Découvertes

Accueil >Découvertes>L’amour n’a pas d’âge !

intergénérations

L’amour n’a pas d’âge !

L’Énigmatique Poésie du Désir témoigne de la vie amoureuse et sexuelle de nos aîné-es avec réalisme et sensibilité.

©Nadine Barbançon

Depuis 2012, la compagnie du Savon Noir crée des projets artistiques «qui prennent en compte la dimension sociale, avec l’objectif de porter la voix des plus fragiles sur la place publique», souligne Catherine Loehr, éducatrice spécialisée et comédienne.

Ainsi, c’est à la demande d’un groupe d’aîné-es qu’a démarré une collecte de témoignages portant sur l’amour, le désir et la sexualité chez les personnes âgées.

C’est un sujet très peu traité, voire tabou encore aujourd’hui. C’est pourquoi il nous semblait essentiel d’interroger cette réalité ! Nous sommes donc allées à la rencontre de nos ainé-es dans les Maisons des Habitants, les Résidences Autonomie, les EHPAD… Soixante-dix femmes et hommes de 68 à 102 ans ont bien voulu se prêter à l’exercice et nous ont livré des réponses émouvantes, piquantes et percutantes qui remettent en cause bien des clichés !

Ce travail s’est ensuite concrétisé par L’Énigmatique Poésie du Désir, une exposition animée qui propose dans un premier temps de découvrir ces paroles, avant de dialoguer avec l’équipe artistique sur leur contenu.

«Nous intervenons auprès de publics variés : les personnes âgées bien sûr, mais aussi le personnel soignant, les familles et le grand public dans les bibliothèques ou les MdH par exemple. Ce spectacle s’adresse à toutes les générations, car il permet de porter un regard très différent sur le vieillissement.»

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.ciedusavonnoir.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’art grandeur nature

L’ASPTT séduit les plus jeunes

À l’étage supérieur