Découvertes

Accueil >Découvertes>Résistantes d’hier et d’aujourd’hui

musée de la résistance

Résistantes d’hier et d’aujourd’hui

Souvent oubliées par la postérité, les femmes n’en ont pas moins contribué à écrire l’Histoire ! En témoigne l’expo Femmes des années quarante, qui réunit un bel ensemble de documents : lettres, photos, affiches, articles de presse, témoignages filmés, objets du quotidien…

Très bien construit, le parcours pose le contexte (régime de Vichy, pénuries…) avant de revenir sur le rôle et l’engagement des femmes dans la Résistance, qu’il s’agisse d’héroïnes iséroises comme Marie Reynoard et Margueritte Gonnet, ou bien des nombreuses anonymes dont l’action fut cependant déterminante.

De la déportation à #metoo

L’expo aborde aussi la déportation, les violences de la Libération, rappelle que le gouvernement d’après-guerre n’accorde pas de droits nouveaux aux femmes au-delà de celui de voter, et se conclue par un espace très instructif qui retrace les grandes étapes de la lutte pour les droits des femmes, de la légalisation de la contraception en 1967 au refus du harcèlement avec le mouvement #metoo cinquante ans plus tard.

informationRenseignements divers
Jusqu’au 4  janvier 2021. Du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf mardi de 13h30 à 18h) Samedi et dimanche de 10h à 18h. Gratuit.
courrielhttp://www.musees.isere.fr/musee/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere
téléphone 04 76 42 38 53

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Confinementaliste animalier

La lecture passe au vert

La Maison de la Montagne reste à pied d’œuvre