Découvertes

Accueil >Découvertes>Paroles en exil

solidarités

Paroles en exil

Le festival Migrant’Scène déconstruit les idées reçues avec une programmation engagée qui s’appuie sur de nombreux témoignages.

Edition 2018. ©DR

Depuis plus de 80 ans, l’association La Cimade défend les personnes réfugiées ou migrantes. «Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation afin de déconstruire les préjugés sur les étrangers, véhiculés par les médias notamment, souligne Karine Vivant, coordinatrice du festival. Migrant’Scène est un temps fort qui propose de parler autrement des migrations et de rétablir la vérité contre les fausses infos, les intox.»

Pour toucher un large public, le festival démarre en fanfare en investissant le centre-ville avec une grande déambulation. Puis une quinzaine de rendez-vous (musique, contes, ciné-débats, visites street art…) se déclinent sur le thème «Libertés ! dans l’égalité et la solidarité».

Ce fil rouge permet d’évoquer avec force et humanité le parcours de celles et ceux qui vivent l’exil. En effet, beaucoup de propositions donnent aux personnes concernées la possibilité de s’exprimer à travers des expos, des témoignages sonores, des spectacles inspirés de témoignages ou encore une soirée slam en partenariat avec l’association Amal.

Nous abordons aussi la question de la privation totale de liberté dans les centres de rétention administrative avec une lecture consacrée à la situation des enfants. Et posons la question de la solidarité et de notre liberté à porter secours aux personnes en danger qui arrivent sur notre territoire, lors d’un ciné-débat à la librairie Antigone.

informationRenseignements divers
Du 12 novembre au 4 décembre. Infos :
courrielhttp://www.migrantscene.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Grande Traversée de la Palestine tisse un lien touristique et amical

La biodiversité s’expose

Éclairs de génie