musée de grenoble
Flash-back sur la scène locale
Composée de cent cinquante œuvres et documents issus des collections du musée de Grenoble, Grenoble et ses artistes du XIXe siècle met un coup de projecteur sur une période clé – et pourtant méconnue – de la vie artistique locale.
Tout au long du XIXe siècle, les peintres et sculpteurs établis à Grenoble ont contribué à son bouillonnement culturel en raison d’un contexte particulier présenté en ouverture de l’expo : la création du musée en 1798 qui entraîne la mise en place de nombreux cours de peinture et de sculpture. Dès lors, les jeunes artistes inspirés et stimulés par quelques enseignants charismatiques, vont laisser leur talent s’épanouir.
L’atmosphère de l’époque
Le parcours nous invite à leur rencontre, par le biais d’un ensemble de portraits et d’autoportraits ainsi que de nombreux documents (archives, photos et objets : outils de sculpteur, palettes, boîtes de couleurs…) qui restituent à merveille l’atmosphère de l’époque.
L’expo offre ensuite une déambulation à travers des œuvres donnant à voir ce qui caractérise l’art de ce siècle : les paysages, avec de superbes vues de la montagne et de ses sites pittoresques. Elle présente aussi des peintures de Grenoble qui sont autant d’instantanés pris sur le vif qui permettent de découvrir une ville en pleine mutation.
Une balade à la rencontre de quelques grands noms : Hébert, Jean Achard, Diodore Rahoult, Eugène Faure… qui nous semblent d’autant plus familiers grâce à une scénographie dynamique et très vivante.
Renseignements divers
Jusqu’au 25 octobre. Tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h30. Tarifs : 5-8 €, gratuit pour les moins de 26 ans et le 1er dimanche du mois.http://www.museedegrenoble.fr
04 76 63 44 44
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi