Découvertes

Accueil >Découvertes>Voyage au centre de la terre

Patrimoine insolite

Voyage au centre de la terre

Jusqu’au 16 novembre, l’expo photo « L’Or gris des Alpes » met à l’honneur les carrières de ciment, entraînant le grand public à la découverte des trésors miniers de la région.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 3 images

Trois photographes grenoblois, Bastien Devignard, Raphaël Charuel et Claire-Agnès Villeneuve nous dévoilent ce passé souterrain à travers cette expo très bien construite, qui allie dimension pédagogique et approche esthétique.

En effet, plusieurs panneaux explicatifs accueillent le visiteur pour le plonger dans le contexte et apprendre qu’est-ce que le ciment, qui l’a découvert, à quoi il a servi…

L’occasion de faire la rencontre de l’industriel Louis Vicat (1786-1861) et de se souvenir que cet « or gris » a souvent été employé à Grenoble, par exemple pour la réalisation de la Tour Perret ou l’Immeuble aux Eléphants rue Félix-Poulat.

Riche patrimoine

Le parcours présente aussi l’exploitation des carrières, les différentes roches du ciment… Bref nous plonge dans un patrimoine très riche, rendu accessible par le formidable travail des photographes qui font ressurgir à travers une quarantaine de clichés un véritable musée souterrain !

Galeries, rivières, arches et cavités aux allures de cathédrales, cascades, voies ferrées, wagonnets abandonnés… Ces photos constituent un précieux témoignage des techniques utilisées par les ouvriers.

Elles dévoilent aussi toute la beauté de ce monde caché sous nos montagnes, où l’eau pare les roches de reflets et de couleurs étonnantes, dessinant des formes étranges et fascinantes que les trois artistes restituent avec sensibilité et finesse.

Accompagnée d’extraits de films pour suivre les mineurs qui s’enfoncent dans des carrières encore en activité ainsi que d’outils d’époque (détonateurs, lampes…) cette expo est une immersion au cœur de l’exploitation du ciment pleine de surprises et de poésie.

informationRenseignements divers
A la Plateforme, place de Verdun à Grenoble, jusqu'au 16 novembre, du mercredi au samedi de 13h à 19h - Entrée libre.
courrielwww.grenoble.fr/agenda/65934/38-l-or-gris-des-alpes.htm

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Regards d’enfant sur l’écologie

Explorateurs en herbe

Serial podcasteuse