Découvertes

Accueil >Découvertes>En avant la musique !

Musiques nomades

En avant la musique !

Le Centre international des musiques nomades (CIMN) s’installe au Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en bas pour trois ans avec un projet qui fait la part belle à la création et la médiation.

©DR

Bien connu à Grenoble pour l’organisation du festival Détours de Babel, le CIMN a été sélectionné dans le cadre du renouvellement de la convention du Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en bas. Benoit Thiebergien, directeur du CIMN, précise :

Notre projet est construit autour de deux axes. D’abord mettre cet outil à disposition des musiciens pour des résidences : une dizaine d’artistes régionaux, nationaux ou internationaux seront accueillis lors de la première saison.

Ces résidences seront un temps privilégié d’actions et d’éducation culturelles. « C’est le deuxième axe du projet. Il y aura des rendez-vous dédiés aux scolaires, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques, des masters class, des temps de pratique où des musiciens amateurs pourront jouer avec des artistes internationaux etc. On va aussi accentuer notre partenariat avec le Conservatoire ainsi que d’autres écoles de musiques, et travailler en lien étroit avec les acteurs du quartier : l’ODTI, Migrant ‘Scène, la MDH… »

Concerts à l’année

Des concerts seront programmés toute l’année. « On privilégie les formes légères, adaptées au lieu, avec du jazz, des musiques du monde… On accueille par exemple les frères Cheminari, des percussionnistes d’origine iranienne, ou l’ensemble vocal lyonnais Spirito qui sera en résidence pour la création d’un spectacle jeune public. Bref de « petites pépites » dans une perspective d’ouverture à la diversité. »

L’inauguration aura lieu pour les Journées du Patrimoine avec plusieurs concerts les vendredi, samedi et dimanche : on découvrira la chanteuse algérienne Souad Asla, Abou Fall pour un récit autour de la Kora ou encore le groupe Trovaores.

informationRenseignements divers
courrieldetoursdebabel.fr
téléphone 04 76 42 86 11

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Voyage au centre de la terre

Le GUC FF en orbite

Concerts en plein Ciel