Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>L’Orangerie prépare sa transformation

équipement

L’Orangerie prépare sa transformation

Ce vaste lieu patrimonial va faire l’objet d’un profond remaniement, dans le cadre du dispositif municipal Gren’de Projet. Sous l’impulsion du collectif lauréat La Grande Saison, l’Orangerie deviendra un lieu de vie unique à l’horizon 2022, avec l’appui d’un financement participatif enclenché ces jours-ci.

©Sylvain Frappat

C’est La Grande Saison qui a été désignée fin 2018 pour porter le projet de réhabilitation de l’Orangerie. Ce collectif regroupe différents acteurs locaux, tous engagés dans le développement solidaire et durable, aussi bien issus de la gastronomie que de l’artisanat ou la culture.

Ensemble, ils ont imaginé une nouvelle vie pour ce bâtiment de la fin du 19e siècle, construit en pierres factices de ciment prompt, typique de l’architecture de cette époque. D’ici deux ans, l’Orangerie restaurée accueillera les Grenoblois-es pour leur proposer une expérience unique mêlant foodlab, coolworking, corners de restauration, agriculture urbaine, espace de diffusion musicale, etc.

«Notre objectif est de mixer les services et les usages pour générer du lien autour d’une nouvelle façon de consommer, en mode circuit court», explique Nadège Court-Perrin, coordinatrice de La Grande Saison.

©Alain Fischer

Pour offrir à ce projet ses plus beaux atours, le collectif lance à partir du 10 septembre un financement participatif. Les fonds récoltés permettront de soutenir la démarche de réhabilitation, et notamment la rénovation des façades, parée de portes vitrées monumentales.

Chacun-e peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice en cliquant sur la plateforme Dartagnans, spécialisée dans la préservation du patrimoine, en lien ci-dessous. Comme pour tout projet de crowdfunding, les financeurs bénéficieront de goodies (cadeaux en contrepartie) à la hauteur de leurs dons.

informationRenseignements divers
téléphone http://www.dartagnans.fr/fr/projects/l-orangerie-grenoble/campaign

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Résilience, première partie

La BEP rouvre bientôt ses portes

D’une langue à l’autre