Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Le nouvel avenir de la Villa Clément se dessine

gren’ de projet

Le nouvel avenir de la Villa Clément se dessine

Sur le quai des Allobroges, la Villa Clément s’apprête à renaître. Cette demeure bourgeoise est l’un des quatre bâtiments d’intérêt patrimonial de Gren’ de Projet, un dispositif porté par la Ville de Grenoble, leur propriétaire. Dans ce cadre, le collectif Villa Clément a été sélectionné pour occuper, gérer et donner une vie inédite à ce lieu.

©Thierry Chenu

Avec ses 700 m2 habitables, son architecture singulière et ses vitraux d’époque, son parc verdoyant et ses éléments remarquables, cette ancienne maison de maître du XVIIIe siècle inspire au collectif un imaginaire solidaire.

À l’origine, les associations Adams-ADFE et l’Oiseau Bleu se sont rassemblées pour porter ce projet en 2017. D’autres associations et citoyen-nes ont rejoint l’aventure : le Relais Ozanam, RSA 38, Cycles & go, Ma P’tite Poubelle…

«L’humain est au centre de ce projet, avec une forte dimension sociale. Ce sera un lieu participatif avec une qualité de vie incroyable, pour habiter, travailler, cultiver et partager», expriment deux de ses membres, Alain Guézou et Coralie Aubert.

Pension de familles

Après la réalisation des travaux de rénovation orchestrés par Grenoble Habitat, le rez-de-chaussée accueillera un appartement de l’association RSA 38, pour les courts séjours de «papas divorcés», et des salles communes pour diverses envies et activités.

Les deux étages seront transformés en une pension de familles de neuf appartements, gérée par le Relais Ozanam. Au sous-sol, Adams-ADFE poursuivra la tenue de son atelier de métallerie à visée de réinsertion professionnelle, aux côtés de l’atelier vélo de Cycles & Go.

Un chenil solidaire et des jardins partagés compléteront l’ensemble. Les travaux démarreront une fois que la totalité des financements seront assurés.

informationRenseignements divers
courriel collectifvillaclement@gmail.com
Un financement participatif est en cours :
courrielhttp://www.dartagnans.fr/fr/projects/redonner-vie-a-la-villa-clement-grenoble/campaign

Vos commentaires

Commentaire de Sauer le 5 juin 2022 à 15 h 14 min

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser où exactement sera localisé le chenil solidaire, et combien de chiens pourront potentiellement être accueillis?

Merci

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Que racontent les nuits grenobloises ?

La Villeneuve : une année de festivités

La Métropole lance sa Convention citoyenne pour le climat