Découvertes

Accueil >Découvertes>La Maison des jeux s’amuse sur la toile !

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

La Maison des jeux s’amuse sur la toile !

Pendant le confinement, la Maison des jeux de Grenoble continue de proposer des pistes pour jouer de chez soi, en famille, et/ou en interaction avec des groupes, autour d’une table de jeu virtuelle.

© Maison des jeux Grenoble

La Maison des jeux, association d’éducation populaire, créée en 1991 à Grenoble, est un lieu ressource autour du jeu. Sur place, au 48, quai de France, se trouve un espace de jeux pour les particuliers et les structures, avec une offre pour un public allant de 12 mois à l’âge adulte : jeux extérieurs, de société, de famille, pour les plus experts, etc.
Les membres sélectionnent régulièrement des jeux d’autrices et d’auteurs contemporains, pour faire découvrir leurs nouveaux coups de cœur.

Confinement, évasion et table de jeu fictive

Conformément aux mesures gouvernementales par rapport à la pandémie « Covid-19 », la « maison » est fermée, mais maintient une partie de son activité, sur le web.
L’équipe met à jour quotidiennement son site Internet, avec des nouveautés, une newsletter, et des rendez-vous en ligne en semaine, pour honorer certaines retrouvailles habituelles.

Claude Carrara, un des membres de la direction collégiale de la Maison des jeux, précise :

Notre projet, c’est l’inverse de la distanciation sociale : c’est se rassembler et faire des mélanges culturels. En confinement, se retrouver autour d’une table fictive, même de chez soi, permet de sortir du quotidien. Il y a toujours ce côté « évasion » : quand on démarre un jeu, on ne sait jamais ce qui va se passer et comment cela va se terminer… Nous avons redécouvert des jeux tels que « Dessiner, c’est gagné » en ligne, avec des salles de jeux virtuelles, en interaction avec des groupes.

> Le lien vers ce jeu qui s’apparente à « Dessiner c’est gagné », ou au « Pictionnary » : https://skribbl.io/

Quatre possibilités sont offertes

« Jouer chez vous » : avec des règles de jeu libres de droit (jeux de cartes, jeux de dés), des jeux à fabriquer en carton, ou à imprimer (Print and play / Imprimer et jouer). La sélection est large et les jeux viennent de tous les continents, et même de l’Antiquité.

« Jouer en ligne » : une sélection de jeux en ligne disponibles gratuitement sur Internet ou à acheter.

« Autres activités et ressources » : des idées pour les enfants, des recettes « patouille » (pâtes à modeler, sable magique, etc.), des liens vers des comptines en ligne, et jeux de doigts.

« Comprendre ce qui nous arrive » : des interviews et vidéos pour comprendre la crise actuelle, répondant aux objectifs d’éducation populaire de la Maison des jeux.

« Dans cette période de confinement généralisé, nous avons besoin de comprendre ce qu’il nous arrive et de commencer à nous préparer à la sortie de crise. Plus rien ne sera comme avant, à nous d’agir pour que l’après soit fait de plus de justice, de progrès social et de respect de l’environnement. » (Extrait du site Internet de la Maison des Jeux)

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.maisondesjeux-grenoble.org/wordpress/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Nouveau scénario pour le Printemps du livre 2020

Safari en Balconie : les aventures de Jimi Coquebot

Musée de Grenoble : garder le lien avec le public