Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Hé-ho, Hé-ho ! On fait du sport au boulot !

Ville sportive

Hé-ho, Hé-ho ! On fait du sport au boulot !

Le monde de l’entreprise s’est aujourd’hui complètement intégré au paysage sportif local. Le sport, vecteur de communication : pas un concept nouveau.

Grenoble Ekiden 2013

Grenoble Ekiden 2013

Les entreprises ont compris depuis de nombreuses années l’intérêt d’associer leur image aux valeurs véhiculées par le monde sportif. FCG et Brûleurs de Loups disposent ainsi d’un « club partenaires » vaste alors que le naming(*) se développe de son côté de plus en plus sur de l’événementiel.
La pratique, si elle existe aussi depuis quelques décennies, connaît une spectaculaire mise en lumière ces derniers temps. Des évènements lui sont même (presque) dédiés comme l’Isère EDF Trophy ou l’Ekiden, dont la dernière édition a accueilli plus de 4 000 participants – près de la moitié ayant couru sous la bannière de leur entreprise.
Au-delà d’un phénomène identitaire fort et de la capacité à faire se mobiliser leurs employés autour d’un événement, les entreprises y voient plus prosaïquement les effets bénéfiques sur leurs salariés : un employé en bonne santé est plus performant et moins souvent absent. Bon nombre de boites n’hésitent d’ailleurs plus à faire appel directement à un coach.
(*) L’anglicisme « naming », comme « nommage » ou « dénomination », consiste à donner à une enceinte sportive ou à une compétition, le nom d’une marque ou d’une société, qui la parraine.

Grenoble Sports Entreprises

Fondé en 1961 par le Comité d’entreprise (CE) de feu Merlin Gerin (et désormais financé par la CE de Schneider Electric Grenoble, Siemens et Rolls-Royce Civil Nuclear SAS) dans le but de « promouvoir le sport pour le plus grand nombre tout en bénéficiant de la subvention des CE », le GSE compte aujourd’hui 1 600 adhérents et 23 sections, qui couvrent une cinquantaine de disciplines.

Et si l’association dispose de filières historiques, son président Claude Doux rappelle « la volonté de rester dans l’air du temps, comme le montre la récente création d’une section trail qui permet de rester attentif aux envies de nos adhérents. »

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi