Artisanat
Un défilé chocolaté pour les apprentis de l’IMT
Les apprentis chocolatiers-pâtissiers de cinquième année à l’IMT de Grenoble ont participé au salon du chocolat de Lyon qui s’est tenu du 9 au 11 novembre.

Le Salon du chocolat s’est déroulé à Lyon. ©Nicolas Rodet
Pour l’occasion, une dizaine d’élèves ont travaillé avec la styliste Angélique Godey à l’élaboration d’une robe et d’un costume en chocolat que deux manne- quins ont porté lors de plusieurs défilés.
Thème des créations : le papillon. La robe était constituée d’un de ces gros insectes en chocolat, lui-même composé d’une multitude de petits lépidoptères colorés. Le costume du mannequin représentait, quant à lui, un chasseur de papillons.
Douze kilos cacaotés
Au total, les deux modèles ont défilé six fois avec environ douze kilos de chocolat sur le dos. Trois stages de seize heures ont été nécessaires aux esquisses, aux essais et à la réalisation de ce projet, le plus gros de l’année pour ces étudiants en BTM (Brevet Technique des Métiers).
Pascal Bayle, formateur en chocolaterie qui participe à ce salon avec ses élèves depuis six ans, explique :
Participer à ce salon semi-pro permet de promouvoir l’apprentissage auprès du grand public et des professionnels. C’est bien de mettre en valeur les appren- tis et de montrer la dynamique du centre de formation.
Renseignements divers
http://www.imt-grenoble.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi