sida
Priorité au dépistage
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les acteurs locaux se mobilisent du 25 novembre au 8 décembre 2019 pour une Quinzaine dédiée à la prévention.

©Thierry Chenu
En France, on constate une baisse des découvertes de séropositivité de 7 % en 2018 alors que ce chiffre était stable depuis 2010 (source : Santé Publique France). Ce résultat s’explique notamment par l’efficacité de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) un traitement médicamenteux préventif contre le VIH.
Autre évolution encourageante : il existe aujourd’hui des traitements efficaces qui permettent d’arrêter la chaîne de contamination en supprimant la contagiosité de plus de 90 % des personnes traitées.
Dépistage & prévention
Le dépistage reste néanmoins une priorité pour enrayer la maladie et atteindre l’objectif « Des Alpes sans sida en 2030 » que s’est fixé le Corevih arc alpin (Comité de coordination régionale de la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH).
Cette instance publique située au CHU regroupe les acteurs de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Du 25 novembre au 8 décembre, elle pilote un temps fort dédié au dépistage et à la prévention.
Anne-Monnet Hoel, coordinatrice du Corevih, précise :
Des actions de sensibilisation et d’information grand public seront proposées : illumination de la Tour Perret avec un ruban rouge, interventions des associations sur le marché de Noël et dans les lycées de l’agglo par exemple. De plus, l’accent sera mis sur les publics cibles avec des actions hors les murs qui privilégient « l’aller vers » : formation des médiateurs santé de la Ville de Grenoble, dépistage à Médecins du Monde ou Point d’Eau, temps dédiés aux personnes trans avec l’association RITA et le Planning familial…
Ce travail d’information s’accompagnera de distributions gratuites d’autotest VIH.
Renseignements divers
www.alpesansida.fr
www.corevih-arcalpin.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi