Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La place Grenette change de visage

aménagement

La place Grenette change de visage

Première place piétonnisée du centre-ville en 1969, la place Grenette s’apprête à accueillir un nouvel aménagement en 2018. L’objectif est à la fois d’apporter une touche de modernité à ce patrimoine de tous les Grenoblois.es, et de conforter la place des piétons, dans le cadre de l’opération Cœurs de ville, cœurs de métropole.

Moderniser la place Grenette est une ambition portée par la Métropole, la Ville de Grenoble, et les cafetiers qui y étendent leurs terrasses. Après la concertation du printemps dernier, le plan d’aménagement final s’articule autour de trois composantes : la surface et les sols, l’éclairage, et le mobilier urbain.

Dans un premier temps, pour fluidifier la circulation piétonne de part et d’autre des terrasses, leur surface sera rétrécie sur la largeur, mais agrandie sur la longueur. Les travaux sont prévus de mi-janvier, à mi-avril 2018.

La Métropole interviendra également pour réparer le revêtement du sol : cela concerne la partie dégradée par le passage des véhicules qui traversent encore la place. Les travaux sont prévus de mi-avril à fin juin 2018.

Faites de la place !

Dix d’arbres orneront la bande calcaire qui entoure la place Grenette, pour favoriser l’ombre naturelle en été. La Ville envisage de redessiner l’éclairage public : les candélabres actuels feront place à des luminaires suspendus, qui mettront notamment en valeur la fontaine, et libéreront l’emprise au sol. Enfin, les cafetiers souhaitent uniformiser leurs terrasses, avec un principe de parasols identiques.

Point de vue pratique, la borne située au début de la Grand-rue, destinée aux ayants droit de la zone piétonne, sera retirée, puisque celle récemment installée rue de la République assure son rôle.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Superflux : protections périodiques bio en libre accès

Occupations de l’espace public : à qui s’adresser ?

Bien vieillir chez soi