Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La vie du théâtre continue

Incendie Prémol

La vie du théâtre continue

Après l’incendie criminel du théâtre Prémol, la solidarité et la mobilisation pour que les activités du théâtre se poursuivent se sont affirmées. Institutions, acteurs culturels et habitants sont à l’œuvre pour envisager la suite.

Théâtre Prémol

Situé dans le quartier du Village Olympique, le théâtre Prémol a été lourdement endommagé dans la nuit du samedi 18 avril. Grâce à la réactivité des équipes du théâtre, cet acte criminel n’a fait aucune victime. L’enquête de police est toujours en cours.
Après les nombreux témoignages de soutien (à lire ici), la solidarité s’est mise en route avec trois objectifs : la continuité immédiate des activités du théâtre, la programmation 2015-2016 hors les murs, et la reconstruction d’un équipement culturel pour l’ensemble de la ville.

Un chapiteau pour nouveau toit
La MC2, le Conservatoire, le Théâtre municipal et le théâtre de Poche ont tout de suite ouvert leurs scènes ou salles pour accueillir la programmation de Prémol jusqu’au 14 juillet. Grâce au prêt de la compagnie la Fabrique des Petites Utopies, un chapiteau est mis en place du 5 au 22 juin sur le stade du Village Olympique. La directrice du théâtre, Elisabeth Papazian, en lien avec la ville de Grenoble, va devoir maintenant retravailler la saison 2015-2016, afin de l’adapter au « hors les murs » et trouver les différentes salles qui vont pouvoir accueillir cette programmation.

Des financements exceptionnels
Les institutions sont également au rendez-vous : la Ville, la Région et l’État ont débloqué des fonds pour pouvoir répondre à la fois à la poursuite de la programmation et au projet de reconstruction. Éric Piolle, maire de Grenoble, a sollicité une participation exceptionnelle auprès de la Métro et du conseil départemental. « Prémol est un projet culturel en tant que tel » rappelle Corinne Bernard, adjointe aux cultures. « Ce n’est pas que des murs, il faut encourager l’envie et la maintenir. »

38, le spectacle monté par les jeunes du quartier Prémol, sera joué à la MC2 en juin.

38, le spectacle monté par les jeunes du quartier Prémol, sera joué à la MC2 en juin.

 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Caravane des Droits Jeunesse s’élance !

Superflux : protections périodiques bio en libre accès

Piscines : dans le grand bain des «Classes bleues»