Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Un nouveau label pour Grenoble

solidaires

Un nouveau label pour Grenoble

Début juillet, la Ville a reçu le Label «Territoires unis et solidaires face aux crises». Un titre décerné par l’association Cités Unies France, «tête de réseau des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale».

L’association remarque ainsi l’ouverture et la solidarité de Grenoble envers l’international. Depuis 60 ans, la Ville s’engage en ce sens, avec des premiers jumelages qui ont commencé dans les années 1960. Le Label récompense en particulier la collectivité pour une action qu’elle a mise en place depuis 2014 : la création et le vote d’un fonds annuel d’urgence, mobilisable pour venir en aide à un pays touché par une situation d’urgence humanitaire.

Ce fonds a pour but de participer à la remise en équilibre des services municipaux du pays touché. L’idée étant, à chaque fois, d’inviter d’autres collectivités à participer, pour avoir un fonds plus conséquent.

Par exemple, cette aide a été sollicitée pour soutenir le Liban suite aux explosions survenues dans le port de Beyrouth en 2020, les Philippines lors des inondations en 2018, ou encore le Népal lors du tremblement de terre de 2015. Si ce label apporte une gratification morale, il confirme aussi à la Ville la pertinence de cette aide spécifique.

informationRenseignements divers
courrielhttps://cites-unies-france.org/index.php

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les écoles redessinent la ville

Des outils pour trouver de l’aide

Quand les vacances riment avec solidarité