Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>C’est vous qui décidez !

Budget participatif

C’est vous qui décidez !

Depuis 2015, la Ville de Grenoble met à disposition un budget annuel de 800 000 € pour permettre la réalisation de vos projets. Chacun-e est invité-e à choisir, parmi les projets sélectionnés par les habitant-es eux-mêmes, ceux qui seront réalisés.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 5 images

Chaque année, chaque Grenoblois-e de plus de 16 ans, collectif ou association peut proposer une ou plusieurs idées susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des Grenoblois-es.

Ces propositions peuvent aussi bien concerner un quartier ou l’ensemble de la ville. En mars, le Forum des idées offre un temps d’échange avec les habitant-es et les retours permettent d’améliorer ces propositions.

Près d’une trentaine de projets sont présélectionnés et étudiés par les services de la Ville de Grenoble : faisabilité technique, chiffrage, etc.

Ensuite, les Grenoblois-es sont appelés à voter durant l’été pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Les projets ayant reçu le plus de votes sont retenus, dans la limite de l’enveloppe globale de 800 000 €.

Faites entendre votre voix

Du 27 juin au 3 septembre, vous êtes appelé-es à voter pour départager les 27 projets qui vous sont proposés.

©Sylvain Frappat

Pour cela, il faut avoir plus de 16 ans, habiter ou payer ses impôts sur la commune ou être inscrit-e sur les listes électorales. En ligne ou dans les bureaux de vote, les moyens sont nombreux pour faire entendre votre voix.

Du 27 juin au 1er juillet, des bureaux de vote sont mis en place dans les Maisons des Habitant-es et dans le hall de l’Hôtel de Ville. Des bureaux de vote mobiles seront également déployés, notamment lors des événements de l’été : l’Été Oh ! Parc[S], Cabaret Frappé, animations de quartier…

Des urnes seront aussi disposées jusqu’à 17 heures au Forums des Associations et au Forum des Sports le 3 septembre au Palais des Sports et à la Halle Clemenceau. C’est gratuit et simple, il ne vous reste plus qu’à voter !

Le dépouillement et l’annonce des résultats se feront le 3 septembre lors de la clôture du Forum des Associations et des Sports.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/552-budget-participatif.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

On remet ça !

Le pôle «Prévention et réduction des risques», acteur majeur de la sensibilisation

Ensemble pour une ville plus propre