Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Le jardin en partage

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Les jardins de Grenoble

Michèle Birgand

Le jardin en partage

Mardi 05 juillet 2016 Michèle Birgand, membre active du Verger Essen'Ciel. Lieu : Verger derrière le parking Relais Catane, Grenoble. © Alain FISCHER 2016, Ville de Grenoble.

Essen’Ciel, Incroyables Mistral, Coléoptère, Sans soucis… On ne compte plus les jardins partagés grenoblois où Michèle, haute en couleurs et cheveux carotte en broussaille, a distillé ses précieux conseils. Petite déjà, au jardin familial, la terre fut son compagnon d’expérimentation.

Aujourd’hui, adepte de la permaculture, elle soigne la terre, la biodiversité et l’humain et se réclame à l’envi de l’adage « le meilleur engrais, c’est l’ombre du jardinier ». Et comment ! « Elle jardine presque tous les jours, par pluie et soleil, au verger Essen’Ciel et part toujours la dernière. Une personnalité précieuse, un puits de savoir-faire au jardin » avoue Daniel, autre jardinier assidu et passionné, parfois déconcerté par ses méthodes.

Michèle laisse les végétaux monter à graines — ce qui n’est pas toujours du goût des jardiniers traditionnels — et récolte ces concentrés de vie et d’énergie pour les utiliser comme monnaie d’échange. Elle sème les fleurs à tout vent et récupère l’herbe coupée des pelouses pour protéger le sol contre la sécheresse. Rien n’est laissé au hasard. « Le jardin, c’est la vie ; la nature commande ! Prendre soin du sol et de la diversité naturelle apprend à se nourrir. Nous n’aurons pas le choix » prédit Michèle. « Si le verger Essen’Ciel n’avait pas germé, j’aurais planté des courges dans le parc alentour… » Elle ne manque pas de ressources, envers et contre tout.

informationRenseignements divers
téléphone

Pièces jointes:

Vos commentaires

Commentaire de Fernandez le 12 août 2017 à 11 h 49 min

Bonjour je recherche un ti bout de jardin à cultiver près de chez moi à malherbe.. Y a un petit lopin de disponible ?

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Écrire seul ou à plusieurs