Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Pacifique vous emmène en balade

alliés-alpins

Le Pacifique vous emmène en balade

Les 16 et 17 décembre prochains, Le Pacifique offrira au grand public l’occasion d’explorer ses environs grâce aux « promenades blanches », et aux « balades d’hiver ». Le concept ? Partir à la découverte du quartier des Alpins, avec des yeux d’artistes…

Situé entre la rue des Alliés et le chemin des Alpins, Le Pacifique est un ancien site industriel reconverti en un « lieu de fabrique de danse » depuis 2004, par la chorégraphe Christiane Blaise. En 2007, il devient un Centre de développement chorégraphique national. Marie Roche en assure la direction depuis septembre 2016, avec la volonté d’ouvrir cet équipement sur le territoire.

Ce week-end proposé en décembre en est l’illustration : deux formes d’excursions guideront les curieux dans des visites « sensibles et surprenantes » du quartier Alliés-Alpins. Deux « promenades blanches » seront conduites chaque jour par les artistes Alain Michard et Mathias Poisson, pour découvrir « une réalité transformée » de l’espace urbain. En parallèle, « les balades d’hiver » célébreront également la marche avec le regard singulier d’associations locales. « L’idée est de rendre notre maison plus poreuse et d’inviter des personnes, qui n’y rentreraient pas forcément, à découvrir la danse. Il y a un vrai besoin de faire du lien. Nous développons pour cela des projets artistiques de différentes formes… », précise Marie Roche.

Tout au long de l’année, d’autres manifestations feront la passerelle entre habitants et artistes. C’est notamment le cas de « Nous humains », une invitation à l’adresse de chaque chorégraphe en résidence longue au Pacifique, pour rencontrer un résident du secteur, et l’honorer par un moment dansé. La restitution prendra la forme d’une petite vignette vidéo, pour faire partie, à terme, d’une collection.

informationRenseignements divers
téléphone 30 chemin des Alpins
courrielhttp://lepacifique-grenoble.com/

Le saviez-vous?

Autrefois, le Pacifique était le site de fabrication des chauffe-eaux de la marque du même nom. À ce titre, l’équipe actuelle souhaite lui donner du sens, et lance un appel à photographies des chauffe-eaux « Pacifique », qui existeraient encore, à travers la France… Alors, si vous avez chez vous l’un de ces équipements, n’hésitez pas à envoyer sa photographie au Pacifique. Celle-ci sera affichée dans le couloir d’entrée du bâtiment…

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Matinée douce en petite enfance

Pour la mémoire des conversations du soir

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule