Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les jeunes tirent profit de l’Afev

mistral

Les jeunes tirent profit de l’Afev

Depuis 2007, l’association grenobloise Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) développe un programme d’accompagnement à la scolarité, auprès des jeunes élèves du quartier Mistral, à leur domicile. Rencontre.

Depuis la rentrée 2018, Joséphine suit Hémine, élève de CM1. ©Auriane Poillet

Joséphine est étudiante et bénévole à l’Afev. Comme chaque mercredi depuis le mois de septembre, en fin de journée, elle se rend chez Hémine, élève de CM1. Cette rencontre de deux heures s’annonce riche en discussions, aide aux devoirs et création de projets. Installé à son bureau, l’élève de 10 ans démarre la séance par un « bon, on commence ? » consciencieux.

Repas partagé

En guise d’introduction, une aide pour les devoirs du jour est de rigueur. Objectif : rendre autonome l’écolier pour réaliser ses exercices. Mais l’accompagnement à la scolarité ne s’arrête pas là : l’échange, la lecture, le jeu et la programmation des sorties font partie intégrante du processus.

Joséphine et Hémine se retrouvent également le week-end, pour des balades et pour organiser des projets. En janvier dernier, le garçon a planifié un repas partagé avec elle, en invitant d’autres élèves accompagnés, « pour mieux se connaître » : ils ont réservé une salle, rédigé une liste de courses, organisé un passage au marché du quartier… Le prochain projet est déjà en préparation.

informationRenseignements divers
téléphone 06 73 10 23 44
courriel antoine.pedico@afev.org
courrielwww.afevgrenoble.wixsite.com/afev

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Dessinateurs en herbe

Inspiration… Improvisation !

Une poubelle de plus = moins de déchets !