Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le PAGI tisse un lien confiné

pour les seniors

Le PAGI tisse un lien confiné

Ateliers artistiques, écriture, maintien de la forme physique… pour cette deuxième phase de confinement, le Pôle d’Animation Gérontologique et Intergénérationnel (PAGI) du secteur 4 poursuit ses activités hebdomadaires. Toutes les options sont revues dans une version à distance mais pas moins proche des participant-es.

Les kits créatifs proposés par le PAGI en confinement © MDH Capuche

Sur chaque secteur de la commune existe un PAGI au sein des Maisons des Habitants (MDH), ces structures de proximité de la Ville de Grenoble.
À destination des seniors, le PAGI propose régulièrement des actions de prévention des risques liés au vieillissement, et est attentif pour activer le lien entre les habitant-es.

Toute l’année, sur le secteur 4*, plusieurs propositions sont offertes : mardi des loisirs, atelier remue-méninges pour « faire travailler la tête », peinture, sorties culturelles, cours de gym adaptée, marche, etc.
Des cycles sur des thèmes précis sont aussi proposés à la carte, tels que des stages de prévention des chutes avec un kinésithérapeute, de chant, ou encore de psychologie positive.

*quartiers Alliés-Alpins – Beauvert – Reyniès – Capuche Grands-Boulevards – Exposition-Bajatière

 

Garder un lien positif et créatif en confinement

Pour Clémence Fages, responsable du PAGI sur le secteur 4, l’important est de garder le contact dans cette période compliquée pour toutes et tous :

Lors du premier confinement, nous avons été pris de court, mais nous avons mis en place une veille téléphonique.

Actuellement, notre envie est de faire quelque chose de plus positif, c’est pourquoi nous conservons et adaptons les activités confinées.

La méthode ? Transposer ce qui est possible en kit d’activités que les personnes viennent récupérer à la MDH, pour réaliser les séances de chez elles. Et pour celles qui ne peuvent se déplacer, la MDH assure la livraison des kits.

« C’est aussi l’occasion de les croiser, de discuter et de prendre des nouvelles », précise Clémence.

À titre d’exemple, chaque jeudi matin, 5 ou 6 exercices sont proposés pour réaliser une séance « remue-méninges » à la maison. Tous les 15 jours, un kit « mardi des loisirs » dévoile son lot d’activités manuelles. Pour l’heure, les participant-es sont en train de réaliser des cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année.
Côté forme physique, le cours habituel de gymnastique est remplacé par un suivi personnel, avec la professeure qui assure habituellement ce cours en collectif. Chaque personne inscrite bénéficie d’un rendez-vous individuel pour faire le point et obtenir des conseils d’exercices à faire chez soi.

> Sur les 160 personnes inscrites à l’année au PAGI, 104 continuent les activités confinées.

Clémence Fages poursuit :

L’objectif de cette proposition est le partage entre les habitant-es et la MDH, mais aussi entre les habitants eux-mêmes avec des outils diversifiés.

 

L’AmiKado et ses relations épistolaires

Au sein de la MDH Capuche, un autre projet est né pour mieux vivre le confinement. C’est l’Amikado, un système d’échanges avec des identités secrètes.

La règle du jeu : une fois par semaine, une personne apporte avec elle dans une enveloppe une petite attention à quelqu’un, de manière anonyme. Elle récupère à cette occasion une autre enveloppe à son nom, déposée par une autre personne inscrite au jeu.

« Partager quelque chose que j’aime, et recevoir une attention de quelqu’un que je ne connais pas… Égayons ainsi nos journées et restons confinés mais pas oubliés. »

Les enveloppes anonymes sont accrochées sur un arbre, à la Maison des Habitants La Capuche

Tous les partages sont permis : lettres, recettes de cuisines, jeux, photos de voyages….  Seule condition : ils doivent tenir dans une enveloppe de format A4.

Clémence Fages explique :

L’idée est de valoriser toutes les petites choses positives dans la vie de chacun. C’est en mouvement, chaque semaine de nouvelles personnes arrivent.

 

informationRenseignements divers
Pour s'inscrire :
téléphone Clémence FAGES 06 07 07 82 92
courriel clemence.fages@grenoble.fr

téléphone Ingrid Marczynski 07 84 52 21 68
courriel ingrid.marczynski@grenoble.fr
Maison des Habitants Capuche - 58 rue de Stalingrad

Pièces jointes:
Les règles du jeu de l'AmiKado

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Machinerie se met en route

Parler d’exil, danser librement

Boutique de prêt à troquer