Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Machinerie se met en route

secteur 6

La Machinerie se met en route

Géré par la Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique, le tiers-lieu La Machinerie s’est installé au rez-de-chaussée du parking Arlequin, rue des Peupliers.

©Auriane Poillet

Accessible à tou-tes, la Machinerie offre aux habitant-es une multitude de services pour favoriser la vie de quartier. Située initialement sur la place du Marché, la boutique de réemploi Pêle-Mêle a par exemple intégré ce lieu d’une surface d’environ 300 m2.

On y trouve aussi un espace de coworking, un café associatif, une « outilthèque », un repair café, un Fab Lab… Les services liés à la conciergerie de la Régie de quartier y sont aussi accessibles. Cela permet de trouver de l’aide pour les petits services du quotidien, les petits travaux, l’entretien de logement et la gestion des déchets.

Christine Rey, salariée de la Régie, explique :

L’idée est vraiment d’être dans le collectif et le partage. L’objectif est aussi d’éveiller les consciences sur le fait de consommer autrement avec, entre autres, la présence du Pêle-Mêle et l’organisation d’ateliers de fabrication de produits ménagers écologiques.

Un lieu d’échange

Même si certains ateliers ont déjà lieu et que le Pêle-Mêle est ouvert deux fois par semaine, le tiers-lieu espère pouvoir ouvrir entièrement au cours du mois de mars.

« La vocation de ce lieu est la rencontre et l’échange, poursuit Dorian De Ceglie, salarié de la structure. L’intérêt est d’associer les habitant-es et les partenaires à la programmation. On travaille déjà avec la Casemate, l’Âge d’Or ou encore l’association Pangolin. »

informationRenseignements divers
téléphone Les services de la Machinerie sont accessibles sur adhésion à l’association de la Régie de quartier - 11, rue des Peupliers.
téléphone 04 76 23 02 01
courriel lamachinerie@regiegrenoble.org
courrielhttp://www.lamachinerie-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Et si on chantait ensemble !

La Bifurk en version maquette

Un jardin partagé inclusif