Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Marraine de la République

Marie-Claire Rivoire

Marraine de la République

Marie-Claire Rivoire a rejoint l’APARDAP en 2012. Depuis, la marraine de la République accompagne des primo-arrivants sur le territoire français.

©Alain Fischer

Marie-Claire Rivoire raconte :

En 2012, j’ai rencontré un étudiant algérien menacé d’être expulsé du territoire français. Pour l’aider, je me suis rapprochée de l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection). Depuis, j’ai accompagné une dizaine de jeunes pour la plupart originaires d’Afrique.

Partage d’expériences

Le parrainage débute par une cérémonie à l’Hôtel de Ville en présence du maire et d’élus. « Symboliquement c’est important. C’est un engagement à les accueillir dans le giron de la République. » Puis l’accompagnement concerne les démarches juridiques et quotidiennes : aller chez le médecin, trouver un stage, etc. Sans oublier l’aspect humain.

« Mes filleuls viennent aux fêtes de famille, chez mes amis… Des liens affectifs se créent, c’est une relation très riche ! » La démarche n’est pourtant pas toujours facile.

On est confrontés à des gens qui ont vécu des choses terribles et ça aide beaucoup de le faire au sein d’une association où l’on peut échanger sur cette expérience. Mais je continue car en tant que citoyenne, je me dois de donner l’image d’une France accueillante, généreuse et fraternelle.

informationRenseignements divers
courrielwww.apardap.org

Les commentaires (1)

Commentaire de Laurent le 6 novembre 2019 à 18 h 53 min

Belle image de la solidarité, de la fraternité, de l humanité, et surtout beaucoup de détermination de la part de tout ces anonymes qui dans le silence et l humilité sauvent des esperances donc sauvent des avenirs…

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Regards d’enfant sur l’écologie

Serial podcasteuse

Orpailleur des déchets