Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Décryptage en ligne

Ludovic Chataing

Décryptage en ligne

Il suivait un cursus scientifique à la fac et rêvait d’être astrophysicien. Ludovic Chataing est aujourd’hui journaliste, à la tête d’un média grenoblois qu’il a créé en 2018, le bien-nommé l’avertY.

Ludovic Chataing a créé un média citoyen. ©Auriane Poillet

Sur la toile exclusivement, ce mensuel local et participatif fait la part belle au multimédia et implique ses lecteurs.

Sa ligne de conduite ? «  Que l’information soit constructive, et que les gens y participent, pour rétablir la crise de confiance entre journalistes et citoyens. » C’est sa fibre militante qui l’a incité à mettre son goût pour l’écriture au service des citoyens.

Mettre en débat

Celle-ci s’est éveillée lors de ses études en sciences physiques, qu’il suit au moment de mouvements étudiants, opposés aux réformes universitaires.

En voulant m’impliquer, j’ai épluché un texte de loi qui m’a paru dur à déchiffrer. En parallèle, un bon nombre d’étudiants ne me semblaient pas concernés… C’est là qu’est née l’idée de faire du journalisme : faire comprendre l’actualité à des gens qui ne s’y intéressent pas forcément. J’ai arrêté mon année et me suis réorienté.

Le jeune Grenoblois se forme alors à la discipline à Metz et à Grenoble, et se nourrit d’expériences diverses. L’an dernier, son projet journalistique voir le jour avec l’avertY.

Fidèle à ses convictions, ce journal s’accompagne d’une volonté de mettre en débat et d’impliquer son lectorat : financièrement, avec un système d’abonnement ou de dons ponctuels, en votant pour le sujet du mois, ou encore par l’écriture possible de contributions.

informationRenseignements divers
courrielwww.laverty.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Restauratrice de mémoire

Par-delà les mots

Artisan photographe