Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Nouveau quartier bientôt terminé

châtelet

Nouveau quartier bientôt terminé

Depuis 2011, le quartier a son nouveau visage sur quatre hectares.

©Auriane Poillet

Vétustes et dégradés, les bâtiments datant des années 1950 ont été détruits puis reconstruits dans l’idée de désenclaver le quartier. 277 logements mixtes sont livrés depuis le début des opérations et 55 autres seront finalisés d’ici la fin de l’année.

Dès la conception du quartier, une place importante à été accordée aux enfants. Le lieu parent-enfant La Marelle, déjà existant, a été reconstruit à neuf. Inaugurée mi-septembre, une crèche jouxte le groupe scolaire Grand-Châtelet.

Devenue piétonne, l’entrée de ces deux écoles élémentaire et maternelle a été déplacée de l’avenue Grand-Châtelet à la rue Henri-Poincaré. Entre la crèche et les écoles, un large espace piétonnisé, qui accueille aussi une aire de jeux, offre une zone sécurisée aux enfants et aux parents à la sortie de l’école.

Coulée piétonne

Une rue piétonne permet aux habitant-es de traverser le quartier de part en part. Quand la réhabilitation du quartier voisin de l’Abbaye sera terminée, cette coulée permettra de relier les écoles à la place de la Commune 1871, une place vivante qui accueille le marché, la Maison des Habitant-es Abbaye et le café associatif La Pirogue.

Non loin de là, un nouveau pôle associatif a récemment pris place du côté de l’avenue de Washington. Devant l’entrée de ce lieu qui héberge trois associations (Planète Sciences, Archipel et Low-Tech Lab), l’aménagement du square Barbara devrait signer la fin des aménagements du quartier Châtelet début 2021.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr/1047

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Tempête Alex : La Villeneuve solidaire avec les sinistré-es

De Bonne

Le PAGI tisse un lien confiné