centre-ville
Culture sur verdure
Concilier l’art et l’apprentissage de la Nature à la flânerie et à la contemplation : c’est ce que proposent plusieurs espaces de respiration à travers la ville. Histoire de rafraîchir ses neurones à l’ombre des grands feuillages.

©Sylvain Frappat
Les figures tutélaires du Parc Michallon
Situé dans le centre-ville à proximité du musée de Grenoble, le parc Michallon a tous les atouts pour séduire les amoureux de Nature… et de culture !
D’une superficie de 16 000 m2, il abrite des arbres remarquables parmi lesquels un hêtre pleureur, des magnolias, un séquoia sempervirens, de magnifiques ginkgos bilobas, sans oublier un cèdre du Liban, âgé de 150 ans, qui est l’un des plus vieux arbres de Grenoble !
Installé à proximité de la Tour de l’Isle, ouvrage du Moyen-Âge, et épousant le cheminement des fortifications du XIXe siècle, le parc conjugue Histoire et modernité puisqu’il accueille une vingtaine de sculptures contemporaines.
Des œuvres monumentales, essentiellement des bronzes du XXe siècle, réparties en deux zones distinctes : trois pièces installées sur l’esplanade devant le musée parmi lesquelles le célèbre Monsieur Loyal de Calder (1967) en acier laqué, et à l’arrière des pièces signées par de grands noms comme Marta Pan, Morice Lipsi, Anthony Caro ou Eduardo Chillida.
Leçon de botanique au Jardin des Plantes

©Sylvain Frappat
Le Jardin des Plantes, anciennement jardin botanique, a été fondé en 1842. Abritant le Muséum d’Histoire naturelle, il se déploie sur une superficie de plus de 20 000 m² et se compose de deux parties distinctes séparées par un petit cours d’eau.
L’un, d’inspiration romantique, présente des pelouses ponctuées de bouquets d’arbres : chênes centenaires, pins sylvestres, érables, tulipier de Virginie… Tandis que l’autre rappelle les jardins à la française avec quatre longs parterres rectangulaires séparés par des allées et composés d’une double rangée de rosiers.
On y trouve aussi un jardin de rocaille, une aire de jeux, une fontaine, un plan d’eau où l’on peut observer poissons, tortues et colverts.
Sans oublier une serre botanique où sont cultivés orchidées, plantes carnivores et bananiers, et un espace pédagogique où cactus et succulentes côtoient un « jardin des saveurs » dédié aux essences aromatiques.
Un lieu idéal pour se détendre seul ou en famille… et peut-être apercevoir quelques écureuils !
Renseignements divers
Parc Michallon : 7 rue Massena - Jardin des plantes : 1 rue Dolomieu
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi