Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les talents sortent du bois

prix belin

Les talents sortent du bois

Organisé par la Ville de Grenoble, le prix Belin récompense chaque année un jeune charpentier.

La remise du prix Belin 2017 à la MC2. ©Laurent Rico

Le prix Belin est né d’un legs de Jean Belin, entrepreneur grenoblois, à la Ville de Grenoble pour l’organisation d’un concours de charpente réservé aux isérois.es âgés de moins de 28 ans.

Treize candidats, pour la plupart des jeunes en apprentissage, seront en lice pour la 122ème édition les 8 et 9 mars 2019. Marcel Vieux, président de la commission technique, souligne :

Il s’agit de récompenser le meilleur plan de charpente. L’épreuve, qui comprend le dessin et la réalisation d’une maquette, se déroule sur deux jours. C’est le volet traditionnel du métier qui est mis à l’honneur puisque tout est fait manuellement, sans logiciel.

Le savoir-faire à l’honneur

Le concours est organisé à tour de rôle dans différents établissements de formation (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, lycée professionnel Roger-Deschaux…) lors de journées portes ouvertes pour « renforcer la visibilité du prix Belin et mieux faire connaître le métier de charpentier. »

Il se déroule cette année à l’IMT (Institut des Métiers et Techniques) les 8 et 9 mars, pour une remise des prix le 15 mars au Palais des Sports dans le cadre de la Biennale des villes en transition.

Une belle occasion de mettre le savoir-faire à l’honneur, tout en offrant aux vainqueurs une vraie reconnaissance, « qui est aussi un atout pour leur future vie professionnelle.»

informationRenseignements divers
Remise des prix le 15 mars au Palais des Sports.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise

C’est vous qui décidez !

Les mobilités douces accélèrent