Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Au service des familles

Bois d'Artas

Au service des familles

Cécile Peillon travaille en tant que référente famille depuis 2013 à la Maison des Habitant-es du Bois d’Artas. Elle accompagne les familles au quotidien sur diverses thématiques, telles que les démarches administratives, le bien-être ou la santé. Une mise en lumière de cet accompagnement est organisée chaque année à travers la quinzaine de la parentalité.

©Sylvain Frappat

En quoi consiste votre travail de référente famille à la MdH du Bois d’Artas ?

«Les missions sont assez vastes et se déclinent en trois axes forts. D’abord, il s’agit de soutenir la parentalité et de développer les liens dans et entre les familles. Cela signifie établir des diagnostics sur la réalité de vie des familles et être force de proposition sur tous les projets permettant de répondre à ces besoins. C’est également aménager des temps d’accueil et d’écoute des familles tout en développant des temps conviviaux.

Ensuite, j’accompagne les familles dans l’accès à leurs droits et dans leur capacité d’agir. Je soutiens les familles dans leurs démarches et les oriente si besoin. Je les accompagne également dans la construction de projets collectifs. Je mets en place et j’assure le suivi de l’ensemble des projets autour de la thématique vacances de la MdH (accompagnements individuels en lien avec les dispositifs CAF, sorties famille, séjours collectifs…).

Enfin, j’accompagne et mets en place des projets et des dispositifs autour de thématiques ciblées, selon des besoins identifiés.

Dans le domaine de l’alimentation, je m’occupe par exemple des animations pour les paniers solidaires et d’ateliers spécifiques autour du bien-être et de la santé.

Le troisième et dernier axe concerne la coordination des projets sur la thématique famille sur le territoire d’intervention de la MdH Bois d’Artas. Je coordonne notamment la quinzaine de la parentalité qui a lieu chaque année en mars.»

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

«Il s’agit d’un événement positif à destination des parents d’enfants de tous les âges : des ateliers parents ou parents-enfants, des conférences… autour de thèmes priorisés par les familles.

Pour valoriser les savoir-être et les savoir-faire, les parents et les habitant-es sont impliqué-es dans la construction du programme, l’animation d’ateliers ou d’autres formes de bénévolat lors de l’événement. Cela permet de co-construire la quinzaine de la parentalité avec des personnes volontaires.

L’événement permet aussi aux parents de s’informer sur les ressources existantes et d’expérimenter d’autres pratiques éducatives.

On commence à créer une dynamique partenariale et un début de travail de co-éducation entre les acteurs intervenant dans le champ de la parentalité, de la petite enfance, de l’enfance et du collège.

Cette année, nous proposerons une quinzaine de la parentalité dans le même esprit que les années précédentes mais avec une implication des familles encore plus importante, puisque plusieurs actions seront portées par les parents eux-mêmes.»

informationRenseignements divers
Quinzaine de la parentalité du 1er mars au 14 mars 2020 à la Maison des Habitant-es du Bois d'Artas.
téléphone 04 76 17 00 37
courriel mdh.bois-dartas@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un voyage dans l’Histoire

Les Restos du Cœur battent deux fois plus fort

Le commerce dans les règles de l’art(isanat)