Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un parc ouvert sur le quartier

vallier-catane

Un parc ouvert sur le quartier

Il abrite une école maternelle, une école élémentaire, un parking, un gymnase, le verger Essen’Ciel ainsi que des terrains de sport et une aire de jeux : le parc Ampère Vallier fait l’objet d’un large projet de réaménagement.

©Thierry Chenu

Ouverture du parc

Dès l’hiver dernier, une première tranche de travaux a offert au parc une entrée plus attrayante sur le boulevard Joseph-Vallier. L’allée un temps supprimée a été restituée, mise en accessibilité et s’est dotée d’un nouvel éclairage public.

Une deuxième phase de travaux lancée cette belle saison se concentre sur une meilleure intégration du verger Essen’ciel au nouvel espace, en lien avec les jardinier-es. Le trottoir qui y mène sera élargi et une traversée piétonne sera aménagée depuis la rue Ampère.

La voie d’accès au parking sera transformée en zone de rencontre et une nouvelle signalétique participera à la lisibilité du parc.

Confort des familles

Des espaces de rencontre et d’attente confortables devant les écoles seront créés. L’aire de jeux sera quant à elle réaménagée fin 2021 en un espace plus naturel, sur le thème du volcan et tourné vers l’apprentissage.

Les clôtures des écoles seront remplacées par de nouvelles menuiseries avec des portillons d’entrée larges. Une consultation a été menée auprès de jeunes, de sportif-ves et d’assistant-es marternel-les pour les aires de jeux et les terrains de sport.

Végétalisation florissante

À terme, le parc Ampère Vallier se débarrassera d’environ 800 m2 d’enrobé ou de dallages, notamment au profit de massifs arbustifs et de pelouse. Il comptera pas moins de 18 arbres supplémentaires.

La partie inférieure de la façade de l’ex-transformateur sera végétalisée et un projet de street art sera mis en place. Les terrains de sport seront aussi valorisés avec la création de bandes végétales à leurs abords. Et les sanitaires seront remplacés par des toilettes sèches.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les pieds nus dans le sable

Pour monter au ciel, jouez à la marelle !

Jean-Jaurès