Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Selfid-19 rassemble des selfies de confiné-es du monde entier

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Selfid-19 rassemble des selfies de confiné-es du monde entier

Après avoir créé Radio Covid-19 Berriat, Sylvie Dumas et Pascal Servet se sont lancés dans un nouveau projet. Selfid-19, une «oeuvre artistique et planétaire», rassemble des images de personnes confinées chez elles dans un album en ligne.

Un aperçu des photographies récoltées. ©Selfid-19

Dès le début du confinement, Sylvie Dumas et Pascal Servet, deux habitants du cours Berriat, réfléchissaient déjà à garder le lien avec leurs voisin-es tout en restant à distance.

Leur premier projet, Radio Covid-19 Berriat, consiste en la diffusion chaque soir de quelques titres musicaux pour faire chanter et danser les habitant-es de leur îlot d’immeubles depuis leur balcon.

19 avril, 19h19

Avec Selfid-19, le couple a invité chacun-e à se prendre en photo dans son environnement de confinement le 19 avril à 19 heures 19. Un album en ligne dédié devait suivre.

Malgré une cyberattaque qui a compromis un instant le projet, l’album partagé a pu voir le jour quelques temps plus tard, en partenariat avec Hopla.

La date butoir de dépôt est donc repoussée à une date ultérieure, indéfinie pour le moment. Et il est encore temps de participer à Selfid-19. Sylvie Dumas raconte :

L’idée est de partager ensemble nos espaces à nous, de voir comment chacun vit le confinement. On ouvre l’album et on voit tous ces gens s’amuser, faire des décors, réfléchir à leur photo… Le but est d’inciter les gens à réfléchir, à être créatif, à créer tous les jours.

Oeuvre collective et planétaire

On retrouve Paulo, Grenoblois expatrié à Toulon, Nono de Montréal, Nanon de Teisseire, Angela de Colombie ou encore Pierre de San Francisco… Cette oeuvre collective avait dès le départ vocation à devenir planétaire.

«L’info est passée dans tous les sens mais on ne pensait pas que ça prendrait une telle dimension», explique Sylvie Dumas qui ajoute :

On est très contents, parce que chacun photographie ce qu’il veut. On a eu des selfies avec un chien, une poule ; on a eu des montages. On est dans une bonne dynamique et les retours sont extrêmement positifs même s’il y en a marre d’être à la maison !

Au départ, l’album en ligne devait être éphémère et être détruit à la fin du confinement. Sylvie Dumas et Pascal Servet réfléchissent à la suite à donner à toutes ces belles contributions. Affaire à suivre !

informationRenseignements divers
Pour participer, envoyez votre photo par message sur la page Facebook de Radio Covid-19 Berriat :
courrielhttps://www.facebook.com/radiocovid19berriat/
Pour parcourir les photos récoltées :
courrielhttps://hopla.photo/h-QKcBU8Pcrvhj/?fbclid=IwAR0wPlzYRzRWtJeoESJEMObQHzhcJQnz03HVEpbBCVm_biZTqSgoCYTl__w

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Celatex, c’est extra !

Plants Essen’Ciel

Plates-bandes en partage