Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Budget participatif : portraits de projets

Budget participatif 2015

Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

Stéphane Boeuf a défendu le projet d’un théâtre en plein air lors du budget participatif 2015. ©Auriane Poillet

« L’idée était de créer un lieu de culture ouvert à tous », explique Stéphane Boeuf. « Pour plein de gens ce n’est pas facile de passer la porte d’un lieu culturel. » Alors le porteur du projet a décidé de supprimer cette porte en proposant l’idée d’un théâtre en plein air lors de la première édition du budget participatif en 2015.

Théâtre de verdure : en association avec Le Prunier Sauvage

« Je suis parti du constat que ce parc est très beau, très fréquenté, mais qu’il ne s’y passe finalement pas grand chose », ajoute-t-il. A ce moment-là, le projet du Parc des Arts mené par Le Prunier Sauvage était déjà en gestation et l’idée de Stéphane Boeuf rejoignait ce projet. Il indique :

Le but est d’amener les arts et les spectacles dans le parc et cette direction était déjà très claire au sein de l’association. Le Prunier Sauvage a donc rapidement été associé à mon projet pour proposer des spectacles.

Cette association a donné de la crédibilité à l’ensemble du projet, selon l’amateur de spectacles, et lui a permis en partie d’être sélectionné au budget participatif. Puis, le Théâtre de verdure a pris peu à peu forme au fil des réunions avant d’être inauguré en avril 2017.

Une capacité d’une centaine de personnes

Situé à l’emplacement d’un ancien espace engazonné, le Théâtre de verdure se présente aujourd’hui sous la forme d’un demi-cercle avec une capacité d’une centaine de places et une scène ronde d’environ 40 m2.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 6 images

La structure de places assises se compose de larges banquettes installées en escalier. Les espaces entre ces marches ont été végétalisés « au maximum » et un boîtier électrique en capacité d’alimenter une sono et de la lumière a été installé à proximité du théâtre.

« Malgré un ou deux compromis, je suis assez satisfait de la réalisation de ce projet », sourit Stéphane Boeuf. « C’est une autre façon d’envisager un spectacle, de découvrir les choses. Et derrière, il y a un bel écrin de verdure. »

Depuis son inauguration, en avril 2017, le Théâtre de verdure a proposé une vingtaine de spectacles au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées. Le porteur de projet conclut :

On a plutôt plus de monde que pas assez. Le bouche à oreille fonctionne bien et tout ce qui peut contribuer à faire venir des gens ici est le bienvenu, car changer la perception des gens sur ce quartier est important.

informationRenseignements divers
Consulter la programmation du Théâtre de verdure :
courrielhttps://lepruniersauvage.com/index.php/menu-pda-2/menu-tdv/menu-tdv4

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi