Budget participatif 2015
Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard
En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

Stéphane Boeuf a défendu le projet d’un théâtre en plein air lors du budget participatif 2015. ©Auriane Poillet
« L’idée était de créer un lieu de culture ouvert à tous », explique Stéphane Boeuf. « Pour plein de gens ce n’est pas facile de passer la porte d’un lieu culturel. » Alors le porteur du projet a décidé de supprimer cette porte en proposant l’idée d’un théâtre en plein air lors de la première édition du budget participatif en 2015.
Théâtre de verdure : en association avec Le Prunier Sauvage
« Je suis parti du constat que ce parc est très beau, très fréquenté, mais qu’il ne s’y passe finalement pas grand chose », ajoute-t-il. A ce moment-là, le projet du Parc des Arts mené par Le Prunier Sauvage était déjà en gestation et l’idée de Stéphane Boeuf rejoignait ce projet. Il indique :
Le but est d’amener les arts et les spectacles dans le parc et cette direction était déjà très claire au sein de l’association. Le Prunier Sauvage a donc rapidement été associé à mon projet pour proposer des spectacles.
Cette association a donné de la crédibilité à l’ensemble du projet, selon l’amateur de spectacles, et lui a permis en partie d’être sélectionné au budget participatif. Puis, le Théâtre de verdure a pris peu à peu forme au fil des réunions avant d’être inauguré en avril 2017.
Une capacité d’une centaine de personnes
Situé à l’emplacement d’un ancien espace engazonné, le Théâtre de verdure se présente aujourd’hui sous la forme d’un demi-cercle avec une capacité d’une centaine de places et une scène ronde d’environ 40 m2.
La structure de places assises se compose de larges banquettes installées en escalier. Les espaces entre ces marches ont été végétalisés « au maximum » et un boîtier électrique en capacité d’alimenter une sono et de la lumière a été installé à proximité du théâtre.
« Malgré un ou deux compromis, je suis assez satisfait de la réalisation de ce projet », sourit Stéphane Boeuf. « C’est une autre façon d’envisager un spectacle, de découvrir les choses. Et derrière, il y a un bel écrin de verdure. »
Depuis son inauguration, en avril 2017, le Théâtre de verdure a proposé une vingtaine de spectacles au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées. Le porteur de projet conclut :
On a plutôt plus de monde que pas assez. Le bouche à oreille fonctionne bien et tout ce qui peut contribuer à faire venir des gens ici est le bienvenu, car changer la perception des gens sur ce quartier est important.
Renseignements divers
Consulter la programmation du Théâtre de verdure :https://lepruniersauvage.com/index.php/menu-pda-2/menu-tdv/menu-tdv4
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi