Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Une Boussole pour s’y retrouver

abbaye

Une Boussole pour s’y retrouver

Conçue comme une instance de gouvernance, La Boussole invite à prendre part aux réflexions sur le projet transitoire des Volets Verts, en amont de la rénovation du quartier.

©Auriane Poillet

Aménagement de l’espace public et occupations temporaires des logements président à la rénovation de la cité Abbaye, qui s’étendra sur une dizaine d’années. Dans cet intervalle, habitant-es, associations et acteurs institutionnels ont la possibilité de s’impliquer et transmettre leurs avis sur le projet urbain.

Créée en juillet, La Boussole regroupe, tous les deux mois, les personnes souhaitant prendre part aux réflexions : Union de quartier, associations, citoyen-nes, collectivités…

L’instance est divisée en trois collèges : occupant-es, voisin-es et institutions. Dans ces trois collèges, une personne représente une voix. À chaque réunion, deux coanimateur-ices sont désigné-es sur la base du volontariat afin de dérouler l’ordre du jour.

Un temps où l’on fait équipe

«La Boussole est une instance de régulation qui a pour objet le projet transitoire, détaille Serge Durieux, directeur de territoire du secteur 5.

C’est le lieu pour régler des problèmes dans le projet et dans la vie quotidienne, mais aussi pour discuter des choses qu’il est possible de faire. C’est un temps de gouvernance où l’on fait équipe, où l’on peut faire des propositions et où l’on décide ensemble.

Ainsi, lors de la dernière réunion qui a eu lieu le 14 septembre dernier à la Maison des Habitant-es Abbaye, les participant-es ont pu travailler sur la question de la signalétique dans la cité, partager les points d’actualité ou encore organiser l’agenda de l’année pour La Boussole. La prochaine réunion se tiendra au mois de novembre.

informationRenseignements divers
téléphone Maison des Habitant-es Abbaye :
téléphone 04 76 54 26 27
courriel mdh.abbaye-jouhaux@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Solidarité en ébullition

Un cœur de verdure en création

Les générations nous ont été contées…