Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les générations nous ont été contées…

EMERGENCES

Les générations nous ont été contées…

Samedi 25 septembre dernier, Émergences#8 a été l’invité de la fête annuelle et familiale Festi’Hoche, en présentant le spectacle « Raconte-moi ton histoire ».
De 19h à 23h, sur une scène éphémère du parc Hoche, se sont succédées des paroles déclamées, de la danse et du chant pour transmettre les témoignages recueillis en amont entre un groupe de 6 jeunes d’Emergences et des personnes âgées de la Maison des habitant-es Bois d’Artas (MDH).

« Raconte-moi ton histoire » – Parc Hoche, Grenoble © Alain FISCHER

C’est sous le signe de l’intergénération que Festi’Hoche et « Émergences#8 » se sont rassemblés pour la première fois cette année, sous le nom de « Émergences Hoche la tête ».

Suite à une journée de festivités et activités (jeux, sports, kermesse, rencontres d’auteur-es…), le Festi’Hoche s’est clôturé par la représentation unique du spectacle « Raconte-moi ton histoire », fruit d’une rencontre entre 6 jeunes et des personnes âgées qui fréquentent la MDH Bois d’Artas.

À chaque génération, une histoire…

C’est sur ce principe que la MDH Bois d’Artas et Émergences se sont basés pour tenter « d’aller au-delà des préjugés que chaque génération peut avoir vis-à-vis d’une autre », et renforcer le lien entre elles.
Car au-delà de la prouesse artistique et d’éloquence, l’objectif était de favoriser le lien entre les personnes âgées et la jeunesse, et de modifier la représentation parfois négative dont sont parfois victimes ces deux générations.

En amont de l’évènement, des ateliers de recueil de témoignages ont eu lieu avec les protagonistes, encadrés par un journaliste du Dauphiné Libéré, et des répétitions pour créer le spectacle.
Ainsi, entre danse, chant, paroles déclamées et dessin, le public a pu entendre différentes histoires de vie de ces deux générations.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 11 images

informationRenseignements divers
*Porté par la Maison des Habitant-es du Bois d’Artas et Émergences
Animés par : EHPAD Narvik du CCAS de la Ville de Grenoble, service Jeunesse Ville
de Grenoble, service sports et quartiers Ville de Grenoble, Codase équipe prévention spécialisée du secteur 2, association café international, comité d’animation de la Maison des Habitant-es du Bois d’Artas, radio New’s FM, association CLEF, équipe périscolaire des écoles Marianne Cohn et Lucie Aubrac, Direction Grenoble Ville ouverte, Modus Operandi et l’équipe de la Maison des Habitant-es du Bois d’Artas

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Des quartiers par petits bouts

Et si on parlait propreté ?

Agir en connaissance de droits