circulation
Zone de circulation restreinte : de l’air pour le cœur de ville
Depuis le 1er janvier 2017, les véhicules utilitaires et poids lourds conçus pour le transport de marchandises sont interdits de circulation à Grenoble, au-dessus des grands boulevards (zone 38000). Une mesure supplémentaire prise par la Métro pour lutter contre la pollution. Explications.
La pollution de l’air représente un danger quotidien pour notre santé. Nos modes de chauffage, comme de déplacements, constituent les principales sources de cette pollution. Depuis le 1er juillet 2016, le ministère de l’Environnement a mis en place sur l’ensemble du territoire français les Certificats de qualité de l’air (CQA). La Ville et ses partenaires ont développé un dispositif, reposant sur l’utilisation de ces certificats (depuis le 1er novembre), pour prévenir d’abord, puis limiter la durée et l’intensité des pics de pollution.
La création d’une zone de circulation restreinte (ZCR) complète ce dispositif depuis le 1er janvier : désormais, du lundi au vendredi de 6h à 19h, toute l’année, les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997, ainsi que les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001, sont interdits à la circulation dans la zone « 38000 ». Deux centres de distribution urbaine seront opérationnels début 2017. Ils proposeront des véhicules propres pour les livraisons.
Quelques dérogations seront néanmoins possibles, notamment pour les véhicules d’intervention ou de secours (véhicules dits d’intérêt général). Toute demande de dérogation motivée par des événements ou des opérations de nature exceptionnelle, de type festif, économique, sportif, culturel, ou pour des missions de service public, pourra faire l’objet d’une autorisation spécifique auprès de Grenoble Alpes Métropole.
Renseignements divers
Tél. 01 70 36 49 92 (de 8h30 à 17h30)
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi