Brocante
La Cafteuse booste l’envie de chiner
Chiner et boire un café ou même déjeuner en consommant local, avec en prime un geste solidaire. Ça peut paraître ambitieux, et c’est pourtant réaliste : nous sommes chez la Cafteuse.
Laura Saint-Hubert a ouvert ce café-brocante avec un mobilier, une décoration et un service d’occasion, dénichés dans les ressourceries. Tout ici, ou presque, est disponible à la vente.
C’est lors d’un voyage en Finlande que Laura découvre ce concept : l’idée fera son chemin pour donner naissance à la Cafteuse en septembre 2021. Un endroit qu’elle souhaite à son image et où l’on consomme responsable. Le tout étant de trouver des compromis. Elle raconte :
C’est une vraie charge mentale de consommer différemment. On ne peut pas gagner tous les combats. J’imaginais un lieu chaleureux où on puisse prendre le temps de parler, de sensibiliser sur cela… et le pouls de la société.
Tous les trois mois, Laura se rend à la Ressourcerie du Pays voironnais et chez Ulisse Solidarités, pour renouveler la déco et trouver les futures pépites du lieu.
Un système de dépôt-vente est aussi organisé. Pour se restaurer, tout est « fait maison » : tartes salées le midi, gaufres salées le mercredi, de quoi goûter à toute heure, avec des produits locaux et bio, le plus possible.
Renseignements divers
30, rue Thiers 06 47 94 31 30
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi