Avec l’été et le départ en villégiature d’un bon nombre d’urbains, alors que la production de légumes et le fleurissement battent leur plein, les jardins se désertifient quelque peu. C’est le moment rêvé pour les curieux de découvrir tous les jardins ouverts en libre accès, d’y pratiquer des arrosages, plantations ou récoltes.
Parmi ces sites, nous conseillerons une visite au jardin de Boue, aux Incroyables comestibles du parc Mistral, aux vergers l’Essen’Ciel et Salengro, au jardin ColEOPTerrE, ou encore au tout nouveau Happy Hoche…
Jardinons Grenoble, portail d’entrée aux jardins
Sur le site www.grenoble.fr, la Ville a mis en ligne une plateforme qui présente les différentes options de jardinage urbain de Grenoble. Celle-ci est dotée d’une cartographie de répartition des jardins ou vergers partagés, des espaces « Jardinons nos rues », des bacs de compost, des jardins à adopter et, bientôt, des jardins individuels proposés par les particuliers.
Elle vise à poursuivre l’objectif d’embellir et de végétaliser l’espace public. Il s’agit aussi de créer une nouvelle synergie entre tous les jardiniers, en proposant des conseils de travaux saisonniers de base et de respect de l’environnement. La recherche filtrée par localisation, type ou nom de jardin est accessible
à tous.
Adopter un jardin en un clic !
Le nouveau dispositif de « jardins à adopter » est une version augmentée de « Jardinons nos rues ». Vous pouvez désormais adopter un espace ou micro-espace récemment repéré par la Ville sur domaine public, pour le transformer en jardin potager ou ornemental. Au total, soixante sites sont prêt-à-adopter ! Pour demander votre permis de cultiver, repérez le jardin de votre choix sur la carte interactive de la plateforme et remplissez le formulaire en ligne.
L’outil « jardins particuliers » offre, quant à lui, une mise en lien entre un résident grenoblois, une entreprise ou un bailleur social qui dispose d’un jardin, avec des citoyens en manque de verdure, qui souhaitent s’en emparer, mettre les mains dans la terre et créer un potager !
La marche à suivre : les propriétaires déposent une annonce en ligne avec un descriptif de leur terrain et leurs attentes. Puis, après validation par les services de la Ville, celui-ci apparaîtra sur la carte interactive de la plateforme, consultable par tous les Grenoblois !
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi