Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Le retour des belles lignes

Les cultures

Le retour des belles lignes

Durant tout l’été, les bibliothèques municipales de Grenoble proposent des lectures, des jeux, des ateliers jeune public, des spectacles… Présentes dans tous les secteurs de la ville, elles profitent des beaux jours pour sortir de leurs murs, aller à la rencontre des Grenoblois-es et les rapprocher des livres de manière vivante et impromptue ! Dans les parcs, les squares, les jardins, au coin des rues, au pied des immeubles… elles agitent un large éventail d’animations familiales, ludiques ou créatives, souvent organisées avec les acteurs de proximité ou concoctées par des artistes locaux.

partir en livre

Cap sur la littérature jeunesse !

Les bibliothèques vont au devant des plus jeunes avec un beau programme imaginé dans le cadre de la manifestation «Partir en Livre».

©Jean-Sébastien Faure

La 7e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse, se déroule en juillet partout en France sur le thème «Mer et merveilles».

Son objectif : rapprocher le livre des enfants, des ados et de leurs familles grâce à des actions ciblées qui mettent la lecture au plus près de chacun-e.

Sirènes, pirates et animaux marins

À cette occasion, les bibliothèques grenobloises invitent l’autrice et illustratrice jeune public Laëtitia Devernay. La bibliothèque Teisseire-Malherbe accueille du 2 au 31 juillet une exposition qui comprend des dessins originaux de son album La Danse de la mer, ainsi qu’une trentaine de mobiles de poissons, bateaux et sirènes.

Laëtitia sera présente à Grenoble pour plusieurs rencontres créatives qui auront lieu dans les bibliothèques de quartier mais aussi en extérieur : place des Géants, au bord du lac de la Villeneuve, place de Gordes…

Elle animera des ateliers «Méli mélo de poissons» pour composer des poissons imaginaires en superposant des pochoirs, ainsi que des ateliers «pop-up» ou dédiés à la fabrication de mobiles.

Bestiaire caché

Une dizaine de rendez-vous avec l’Atelier de Lily sont aussi organisés en plein air pour créer des personnages de pirates dans le style manga.

Également au programme : des visites au Muséum d’Histoire naturelle, avec notamment un parcours sur le thème des animaux marins imaginaires ou pas (sirènes, krakens, requins…), des lectures au Jardin des Plantes et un cheminement dans la ville à la recherche d’un bestiaire fantastique niché dans le patrimoine bâti grenoblois.

informationRenseignements divers
Gratuit.
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

éclats de lecture

Pépites estivales

Une soixantaine de rendez-vous hors-les-murs dans toute la ville, c’est la belle invitation des «Éclats de lecture» proposés par les bibliothèques et leurs partenaires.

©Sylvain Frappat

Le programme est décliné par chacune des dix bibliothèques de quartier. Sous le signe de la proximité : les animations se déroulent toutes en extérieur.

Du square Jean-Macé au parc de l’Alliance en passant par le parc Hoche, le parc Soulage, le square Capitaine Carmine, la place Jean-Moulin, la place des Géants ou encore la place Charles-Dullin… Partout dans la ville, les bibliothécaires vont à la rencontre des Grenoblois-es avec des propositions variées, ludiques et conviviales : jeux, lectures, contes, ateliers créatifs…

Ces temps de découverte sont souvent organisés en lien avec les MdH ou d’autres partenaires locaux comme les MJC, les associations d’habitant-es, etc. Afin de séduire tous les publics, ils convoquent aussi le talent d’artistes grenoblois, qui viennent surprendre et entraîner les habitant-es dans des créations familiales, drôles, poétiques et souvent insolites !

Le temps des histoires

On retrouvera par exemple «La Cabane à Histoires», un dispositif atypique, intimiste et amusant pour immerger ses petites oreilles dans une histoire tout en regardant les images d’un album (dès 4 ans), le spectacle de contes et pop-up intitulé Les Petits Papiers de Léopoldine (à partir de 5 ans), ou encore «Le Poulpe à Histoires» pour écouter des histoires en petits groupes grâce à une installation astucieuse et rigolote.

L’association Histoire De… proposera quant à elle de découvrir le patrimoine local avec un jeu de plateau et la lecture d’albums jeunesse.

Et une belle palette d’ateliers mettra la créativité des enfants à l’honneur, notamment avec l’illustratrice grenobloise Charlotte Louste-Berger.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Grenoble fait sa rentrée