Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>L’art à tous les coins de rue

street art

L’art à tous les coins de rue

L’art urbain occupe depuis les années 1970 une place privilégiée à Grenoble puisqu’on y recense environ 200 œuvres, fresques et sculptures. Pour les découvrir et les comprendre, elles seront prochainement mieux valorisées grâce à différents dispositifs.

Jeudi 11 juin 2015, 
Street Art fest, Grenoble 
Rue des Bergers. 
Artiste : Kouka
Lisa Boucenna © 2015

Jeudi 11 juin 2015, 
Street Art fest, Grenoble 
Rue des Bergers. 
Artiste : Kouka
Lisa Boucenna © 2015

Visibles en divers points de la ville, ces œuvres d’art urbain sont signées pour la plupart de grands noms de l’art contemporain : Alexandre Calder, Victor Vasarely, Marta Pan… Pour que le public se les réapproprie, la Ville va progressivement équiper une partie de ces œuvres d’une plaque explicative où figureront le nom de l’artiste, de l’œuvre, sa date de réalisation… Un QR code fournira aux personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette des informations complémentaires rédigées par le Musée de Grenoble.

Ce dispositif sera inauguré en février2016  avec l’installation d’une nouvelle œuvre d’art dans le square des Fusillés, quartier Bouchayer Viallet : Les Racines du Mal de Didier Faustino, artiste-plasticien exposé durant l’automne au Magasin. D’ici la fin de l’année, ces QR codes ouvriront aussi l’accès à cinq parcours thématiques qui devraient faire l’objet de visites guidées proposées par l’office du tourisme. Ils conduiront par exemple le public autour du Musée de Grenoble ou au sud de la ville, avec un cheminement allant du Conservatoire au quartier des Géants.

Une balade sera aussi dédiée au street art, avec la découverte des fresques du quartier Chorrier-Berriat, notamment sur le pont de l’Estacade, ainsi que des œuvres réalisées durant la première édition du Street Art Fest en juin dernier.
Organisé par l’espace SpaceJunk et soutenu par la Ville, ce festival a en effet donné à la ville de nouvelles couleurs grâce la réalisation de plus de 80 œuvres, soit 1 250 m2 de surface peinte !

Fresque "les rues électriques" chemin de la Poterne, quartier Teisseire

Fresque « les rues électriques » chemin de la Poterne, quartier Teisseire

Une trentaine d’artistes locaux ou de renommée internationale ont déjà laissé leur empreinte dans la ville : rue Thiers, boulevard Gambetta, rue du Phalanstère, rue Génissieu… Pour sa deuxième édition, le Street Art Fest devrait se développer en direction des quartiers sud.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi