Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Aux Géants, une Brigade de solidarité populaire veille

Distribution alimentaire

Aux Géants, une Brigade de solidarité populaire veille

L’apparition de la crise sanitaire a engendré l’émergence du réseau international des Brigades de solidarité populaire. A Grenoble, il en existe à Saint-Bruno et à la Villeneuve. Tous les vendredis après-midi, la brigade des quartiers sud distribue des produits alimentaires invendus place des Géants.

©Auriane Poillet

Les Brigades de solidarité populaire (BSP), un réseau militant né en Italie, permettent à chaque collectif local de s’organiser tel qu’il le souhaite. Etienne, volontaire de la BSP Villeneuve créée lors du premier confinement, explique

Ça varie d’un endroit à l’autre pour que les gens s’approprient le concept selon les réalités locales. A Saint-Bruno, il s’agit de la coordination de plusieurs associations et collectifs. Ils mettent en commun les récupérations, ils les cuisinent puis les livrent à vélo. Ici, les gens nous ont dit qu’ils préféraient des produits bruts car chacun a sa manière de cuisiner. Donc ce sont des distributions publiques.

Tous les vendredis de 16 heures à 18 heures, les habitant-es qui le souhaitent peuvent récupérer un sac de produits alimentaires gratuit par personne ou par famille, place des Géants. «Tout le monde peut venir. On ne demande rien en échange. Les gens en ont vraiment besoin. Ça les aide bien», continue-t-il.

Dons de masques et de gel hydro-alccolique

Toutes les semaines, le noyau dur de la BSP Villeneuve constitué de cinq personnes et les volontaires ponctuels, récoltent les denrées invendues du marché de La Villeneuve et auprès d’un commerçant du Marché d’Intérêt National (MIN). La quantité de produits disponible est dépendante de ces commerces.

©Auriane Poillet

«Aujourd’hui on a beaucoup de nourriture. S’il en reste on les donnera à la BSP de Saint-Bruno», précise Etienne. «S’il y en a moins, on se tient au courant sur la page Facebook commune aux Brigades de solidarité populaire de Grenoble.»

Les distributions alimentaires sont aussi chaque semaine l’occasion de dons de masques et de gel hydro-alcoolique. La BSP a mis en place une cagnotte en ligne pour se fournir en protections sanitaires et permettre d’offrir un café ou un thé au personnes se présentant lors des distributions.

Il est également possible de retrouver ces jeunes volontaires un samedi sur deux au marché de l’Arlequin pour s’informer ou pour donner.

informationRenseignements divers
Il est possible de rejoindre l'une des Brigades de solidarité populaire de Grenoble pour apporter de l'aide lors des distributions alimentaires ou lors d'autres actions ponctuelles.
courrielhttps://www.facebook.com/Brigades-de-Solidarité-Populaire-Grenoble-113932847012068

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Vers des Villeneuves labellisées!

Parler d’exil, danser librement

Un frigo solidaire au Lys-Rouge