Distribution alimentaire
Vinci samu social adapte son champ d'action
L’association Vinci « Véhicule d’Intervention Sociale contre l’indifférence », Samu social de Grenoble est sur le terrain depuis l’automne 1990, en réalisant des maraudes. Pendant le confinement, elle participe également à la distribution alimentaire pour les plus démunis, trois fois par semaine.

@ Vinci Samu Social
Au début de la pandémie, l’association a suspendu ses maraudes pendant deux semaines, faute de matériels de protection sanitaire. Puis, une fois munis de protections, les bénévoles ont repris la cadence avec un nouveau protocole et des techniques d’approche différentes, « pour protéger tout le monde. »
Le Samu social de Grenoble a également organisé une activité non-habituelle : la distribution alimentaire plusieurs fois par semaine.
Eric Rocourt, le président, explique :
L’association Magdalena a pris en charge 14 distributions alimentaires par semaine. Nous leur avons proposé de les soulager de trois distributions, que nous organisons les mercredis, samedis et dimanches soir de 18h30 à 20h30, place Lavalette. Le local SDF, rue du Vieux Temple, nous prête ses locaux pour le stockage et la préparation des colis. On s’en sort grâce à la solidarité des associations.
Au début du confinement, 130 colis par soir étaient distribués. Aujourd’hui, l’association en recense 180 et constate « une tension forte, une augmentation progressive des demandes, avec un public qui n’était jamais là en temps habituel. »
Vinci Samu social se fournit en denrées auprès de la Banque alimentaire, les Restos du coeur, et des dons. Le CCAS de Grenoble a également apporté son aide pendant le confinement.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi