réseau tag
Ça roule pour le cairn !
Depuis le 1er janvier, l’Agence de mobilité centre-ville accepte le paiement des titres de transport en cairns, la nouvelle monnaie locale et citoyenne de l’agglomération grenobloise.

La Tag accepte désormais le paiement en cairns. ©Auriane Poillet
Petit à petit, le cairn fait son nid. Les clients du réseau Tag ont maintenant la possibilité d’acheter des titres de transports en cairns. Et c’est tant mieux : plus la monnaie circule, plus elle crée de la richesse pour le territoire et ses habitants, selon l’association Le Cairn.
Après les avoir encaissés, « la Semitag va faire circuler les cairns en payant ses fournisseurs avec. Nous sommes à l’offensive ! », assure Jean-Paul Trovero, président de la Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise.
1 cairn = 1€
Pour régler en cairns, il faut adhérer à l’association et se rendre dans un des comptoirs de change dédiés en apportant des espèces ou un chèque en euros. Un cairn est égal à un euro.
Lors d’un paiement, la monnaie ne peut être rendue puisque la monnaie n’existe qu’en billets allant de 5 à 20 cairns. Il est alors conseillé de régler la facture avec une majorité de cairns et de faire l’appoint avec des euros.
Nicolas Faus, salarié au sein de l’association Le Cairn, voit cet outil comme un moyen pour la transition, qui « permet de changer les habitudes de consommation et, à terme, de changer de modèle de société. »
Renseignements divers
Agence de mobilité centre-ville, 49, avenue Alsace-Lorraine. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h30www.cairn-monnaie.com
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi