Caroline Laubertie et Marion Scapin
Une consigne : zéro déchet !
La consigne de vaisselle «Dabba», c’est la solution que Caroline et Marion diffusent sur le bassin grenoblois, pour des commandes de repas à emporter «zéro déchet».

©Thierry Chenu
Engagées dans une démarche individuelle de réduction de leurs déchets, les deux femmes proposent ce système pour les restaurateurs et leurs clients.
«Lors d’un repas à emporter, j’ai été effarée par la quantité de déchets plastiques livrée avec. Je me suis accrochée à l’idée de trouver un moyen de les éviter. J’ai mené une étude de marché au sein de l’écosystème grenoblois, quitté mon travail et me suis formée pour monter le projet», raconte Caroline.
Quelques mois plus tard, elle s’associe avec Marion. Ensemble, elles modèlent le concept «Dabba consigne», en test auprès de sept restaurateurs, depuis la sortie du confinement.
Son fonctionnement ? La location d’un contenant Dabba pour 5 euros, échangeable à volonté pour chaque nouvelle commande. Marion s’amuse :
Au niveau de la technique, il n’y a rien d’innovant, c’est même un retour en arrière mais c’est une logistique précise et sur mesure que nous adaptons à chaque restaurateur. Nous souhaitons faire vivre une communauté et donner du sens au réemploi, avec un côté ludique et facilité pour tous.
Au 31 juillet, sur 6 restaurants participants, 1234 déchets avaient déjà été évités grâce au service Dabba.
Renseignements divers
http://www.dabba-consigne.fr
hello@dabba-consigne.fr
Commentaire de Marion Scapin le 12 septembre 2020 à 12 h 10 min
Un grand merci pour la mise en lumière !
Vous pouvez suivre dabba consigne sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des restaurateurs engagés rejoignant le réseau :
– Facebook : https://m.facebook.com/dabbaconsigne/?tsid=0.4811224357030409&source=result
– Instagram : https://www.instagram.com/dabba_consigne/
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/dabba-consigne