Actualités

Accueil >Actualités>Mieux jeter pour moins dépenser

déchets

Mieux jeter pour moins dépenser

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte incite les territoires à réduire les déchets ménagers par la tarification incitative TEOMi (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative).

©Grenoble-Alpes Métropole / Nicolas Pianfetti

La TEOMi veut favoriser les foyers qui font l’effort de réduire leurs déchets en proposant un nouveau mode de calcul de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Cette taxe se découpe en deux parties. La part fixe est calculée à partir de la valeur locative. C’est sur la part variable de la taxe que chacun-e peut agir.

La Métropole expérimente le dispositif au cours du 1er semestre 2021. Les quartiers de la Capuche et de Saint-Bruno ainsi que le cours Berriat sont concernés, soit un peu plus de 13 000 Grenoblois-es.

Le test correspond à un comptage à blanc (pas de taxe réelle) du nombre de sorties de la poubelle grise ainsi que de son volume. Qu’il s’agisse d’un bac individuel, collectif ou d’un conteneur enterré, le calcul est effectué grâce au puçage des poubelles ou à des cartes nominatives.

-50 % de déchets d’ici 2030

La Métropole estime que dans une poubelle grise seulement 26% des ordures sont à leur place. L’objectif affiché est de réduire de moitié les ordures ménagères sur le territoire métropolitain d’ici 2030.

Afin d’aider à moins jeter et à trier plus, la collectivité oriente aussi les déchets produits vers une solution de recyclage, telle que la collecte des déchets alimentaires, les déchèteries mobiles ou la mise à disposition de matériel de compostage.

À partir des résultats de l’expérimentation, le Conseil métropolitain adoptera éventuellement une mise en place progressive de la tarification incitative d’ici la fin de l’année.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoblealpesmetropole.fr/773

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une plateforme pour l’entraide et le bénévolat

Tout un rayon sur les aides

Esplanade : des vestiges mis au jour