Horizons lointains
Forêt à défendre
L’exposition Amazonie[s], forêt-monde nous invite à découvrir la formidable richesse des cultures amérindiennes de ce territoire fascinant grâce à une scénographie immersive.

©S. Guiraud – Jabiru Prod
Mythes fondateurs, modes de vie et traditions, lien étroit avec la nature sont ainsi évoqués. Le parcours met en lumière les désastres de la colonisation européenne depuis le XVIe siècle : populations décimées, environnement détruit…
Il rend aussi hommage à la forte mobilisation des peuples pour la préservation du milieu naturel et de leurs cultures, tout en rappelant l’enjeu majeur que constitue ce formidable écosystème à l’échelle de la planète. Ponctuée d’une centaine d’objets archéologiques, rituels ou de la vie quotidienne, de récits sonores, de témoignages filmés, de photos grand format… cette exposition sensible et instructive tient le pari de mêler histoire ancestrale et problématiques d’une actualité criante.
Renseignements divers
Musée dauphinois jusqu’au 2 mai, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h et de 10 h à 19 h le week-end. Gratuit.http://www.musees.isere.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi