exposition
Retour vers le futur
Avec l’expo Conquêtes spatiales, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de l’Isère nous propose de revisiter les utopies architecturales des années soixante.

©Pascal Chanéac – Collection particulière de Nelly Chanéac
Alors que l’Homme s’apprêtait à marcher sur la lune, des architectes enthousiastes et inspirés imaginaient l’habitat d’une ère nouvelle. C’est à leur rencontre que nous entraîne l’expo, à travers un focus sur le travail de Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann.
Explorateurs des possibles, tous trois ont inventé un langage architectural inédit, à la fois pragmatique et fantastique, où s’exprime leur vision de la ville du futur, et plus particulièrement de l’an 2000.
Espace-temps revisité
Composé de trois «galaxies», le parcours offre une belle présentation de leurs projets grâce à une iconographie très riche : dessins, plans, croquis, photos d’époque, vidéos d’archives et reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’occasion… Tandis que la scénographie tient le pari de nous projeter dans un espace-temps revisité.
Une exploration qui témoigne des mutations de notre société et invite à nous interroger à notre tour sur les futurs souhaitables…
Renseignements divers
Conquêtes spatiales, à la Plateforme, 9, place de Verdun, du 13 octobre au 31 décembre. Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h. Gratuit.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi