Découvertes

Accueil >Découvertes>Retour vers le futur

exposition

Retour vers le futur

Avec l’expo Conquêtes spatiales, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de l’Isère nous propose de revisiter les utopies architecturales des années soixante.

©Pascal Chanéac – Collection particulière de Nelly Chanéac

Alors que l’Homme s’apprêtait à marcher sur la lune, des architectes enthousiastes et inspirés imaginaient l’habitat d’une ère nouvelle. C’est à leur rencontre que nous entraîne l’expo, à travers un focus sur le travail de Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann.

Explorateurs des possibles, tous trois ont inventé un langage architectural inédit, à la fois pragmatique et fantastique, où s’exprime leur vision de la ville du futur, et plus particulièrement de l’an 2000.

Espace-temps revisité

Composé de trois «galaxies», le parcours offre une belle présentation de leurs projets grâce à une iconographie très riche : dessins, plans, croquis, photos d’époque, vidéos d’archives et reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’occasion… Tandis que la scénographie tient le pari de nous projeter dans un espace-temps revisité.

Une exploration qui témoigne des mutations de notre société et invite à nous interroger à notre tour sur les futurs souhaitables…

informationRenseignements divers
Conquêtes spatiales, à la Plateforme, 9, place de Verdun, du 13 octobre au 31 décembre. Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h. Gratuit.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Quand les bébés bouquinent

Remontée au filet

Horizons lointains