Découvertes

Accueil >Découvertes>Prenez de la hauteur !

musée dauphinois

Prenez de la hauteur !

Emblématiques de notre région, les Refuges Alpins ont connu au fil du temps une évolution importante. Rétrospective au sommet à découvrir au Musée dauphinois.

©Paul Réal – Coll. Musée Dauphinois

Abris des premiers aventuriers en route vers les hauts sommets puis lieux d’accueil des randonneurs et des skieurs, les refuges alpins sont aujourd’hui au centre d’enjeux écologiques majeurs…

Le parcours permet d’aborder tous ces aspects grâce à une approche chronologique qui s’appuie sur des tableaux, des maquettes, des gravures, des photos, des portraits filmés ainsi que la présentation de matériel ancien et contemporain.

Les refuges de demain

Après avoir rappelé que la montagne fut longtemps un espace peu exploré, inquiétant et souvent fréquenté par ceux qui fuient la société, l’expo retrace de manière très vivante la naissance de l’alpinisme à la fin du XVIIIe  siècle avec – notamment – la conquête du Mont-Blanc.

Elle s’intéresse ensuite à la création des refuges, des premiers modèles rudimentaires aux hôtels d’altitude, véritables lieux de rencontres et de convivialité, qui se développent dans les années soixante.

La visite nous rappelle aussi que depuis une trentaine d’années, les refuges sont le lieu de nombreuses animations, propositions sportives et autres rendez-vous culturels, avant de se conclure judicieusement sur les enjeux actuels : alternative à l’hélicoptère pour le ravitaillement, expérimentations de nouveaux matériaux et techniques (énergie solaire, traitement des eaux usées…) en vue d’inventer des « refuges autonomes » telles sont les grandes questions soulevées aujourd’hui par le réchauffement climatique, afin d’imaginer les refuges de demain.

informationRenseignements divers
téléphone Jusqu’au 21  juin 2021. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 19h. Gratuit.
courrielhttp://www.musee-dauphinois.fr
téléphone 04 57 58 89 01

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Refrains dans la crique sud

Deux voisin-es qui marchent à l’onde

Les grandes épreuves en roue libre