Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Quand on entrait à Grenoble par une porte…

esplanade

Quand on entrait à Grenoble par une porte…

Aux « portes » de la ville, les vestiges des fortifications grenobloises de 1884 sont à la fois le sujet et le support d’une exposition photographique à ciel ouvert. Depuis l’automne, une promenade en images nous est offerte par le photographe Geo Ichtchenko.

©Thierry Chenu

Avec l’exposition 1884-2018 Portes ouvertes sur nos histoires, l’association Casamaures propose de raviver l’histoire des fortifications militaires grenobloises.

Ce lieu de mémoire du XIXe siècle est le témoin d’une époque où Grenoble était la capitale militaire des Alpes, dans laquelle on entrait par une porte. Les premiers panneaux d’exposition épousent l’ancien poste de garde, point de départ de la balade.

Fortifications

Parmi eux, une gravure datant d’après 1884, signée Emile Duchemin, resitue le petit bâtiment au temps où il trônait parmi les vignes. Des images plus actuelles, datant de 2004, filent ensuite sur le mur d’enceinte.

« Les lieux et les souterrains des fortifications sont particulièrement spectaculaires, dans ce milieu naturel, avec une lumière un peu spéciale », explique Geo Ichtchenko, photographe et ancien habitant du quartier.

Cette initiative se déroule dans le cadre de la concertation et d’animation du projet d’aménagement de l’Esplanade.

informationRenseignements divers
Accès tram E, arrêt Casamaures.
téléphone 04 76 47 13 50

Les commentaires (1)

Commentaire de Guichard le 4 janvier 2019 à 19 h 58 min

Bravo Geo, en cette période de voeux espérons que tu pourra continuer d’exposer d’autres vues dans le quartier. Les polaroids 1970 de Fabienne « scenes de vie à l’esplanade » mériteraient également une meilleure visibilité pour le plaisir des habitants.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Répertoire d’actions solidaires

L’union fait les animations

Une poubelle de plus = moins de déchets !