Découvertes

Accueil >Découvertes>Festival Ecoute(s) : un guide de survie pour tympans confinés

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Festival Ecoute(s) : un guide de survie pour tympans confinés

Le festival Ecoute(s), organisé par l’association le Rhume du son, devait avoir lieu en juin 2020. Au vu du contexte lié au Covid-19, la tenue de l’événement tel qu’il était prévu est compromise.  En attendant, l’association a concocté un Guide de survie pour petits et grands tympans confinés.

Lors de la première édition du festival Ecoute(s), en 2018. ©Nadine Barbançon

Le festival Ecoute(s) qui devait battre son plein au mois de juin n’aura définitivement pas lieu sous sa forme initialement prévue. Les cinq jours d’événement vont probablement se transformer en trois week-end dédiés au podcast, étalés entre la fin de cette année et début 2021.

Pour faire patienter les festivaliers, l’association Rhume du son propose un Guide de survie pour petits et grands tympans confinés. Fictions, séries, documentaires, reportages, podcasts courts ou longs… petites et grandes oreilles n’ont que l’embarras du choix !

Prendre le temps d’écouter

« La plupart d’entre nous est enfermée et a arrêté le boulot. Le premier réflexe pour beaucoup c’est d’ouvrir un bouquin ou de regarder une série », raconte Rémi Sabonnadière, membre de l’équipe d’Ecoute(s) composée de cinq personnes, avant d’ajouter :

C’est le bon moment pour prendre le temps d’écouter. Parmi les choses qui sont sur-consommées en cette période, le son est un médium qui laisse assez libre l’imagination.

Le Guide de survie pour petits et grands tympans confinés a permis la mise en forme d’une sélection déjà amorcée par l’association à destination de tous les publics. Le lien devrait être mis à jour et complété tous les ans, pour renouveler les plaisirs.

« La radio impose des formats limités en temps. Ce qui est intéressant c’est que le podcast a libéré les formats. Il y a de tout, du deux minutes au 52 minutes, voire plus », explique Rémi Sabonnadière qui continue :

Le podcast s’est pas mal développé ces dernières années. C’est quelque chose qui prend de l’ampleur !

informationRenseignements divers
Pour découvrir le guide, suivre ce lien :
courrielhttps://www.us16.campaign-archive.com/?e=&u=205d035db56a1203d1c5fb720&id=af77d4d60d
courrielhttp://www.festivalecoute.org/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un péage sur la passerelle Saint-Laurent

La musique d’un bon pied

Iris Arnulf : « Le principal message est U = U »