Covid-19
La Maison de l’image lance un appel à la créativité
Pendant le confinement, la Maison de l’image et son médialab, le Studio 97, continue à mobiliser son public pour garder le lien à distance. Elle a récemment lancé un appel à la créativité des confiné-es.

Créativité confinée. ©Maison de l’image
Située au Patio à La Villeneuve, la Maison de l’image est un lieu d’éducation à l’image, de ressources et de formation tout public.
Son projet Studio 97 est un médialab ouvert le mercredi après-midi qui permet de développer toutes sortes de projets multimédias.
Avec l’annonce du confinement, le lieu a évidemment fermé ses portes, laissant tous ses projets en suspens. Six salariés et trois jeunes en service civique continuent de faire vivre la structure en télétravail.
« On essaie d’adapter nos outils et nos interventions avec ce mode-là », explique Gaël Payan, formateur photographe à la Maison de l’image.
Créativité confinée
Les Rendez-vous de l’image qui devaient avoir lieu à cette même période restent accessibles en ligne. Des visioconférences ont été publiées sur la chaîne Youtube de la structure.
Par ailleurs, la Maison de l’image a lancé, via les réseaux sociaux, un appel à la créativité. Chacun-e, depuis chez soi, peut créer une courte vidéo avec les moyens du bord.
En voici un exemple assez travaillé :
« Pour le moment, on en a reçu une dizaine », indique le formateur avant d’ajouter :
Beaucoup racontent le confinement. Certains filment depuis les fenêtres. On voit des choses très poétiques. Dans l’une d’elles, que j’aime beaucoup, une fenêtre a été aspergée de produit nettoyant. Elle est ensuite nettoyée avec des chiffons pour éclaircir l’image que l’on voit à travers la fenêtre. Une autre utilise des fils nylon pour animer des Lego. C’est assez marrant.
Ces vidéos sont ensuite publiées sur Youtube où elles peuvent être visionnées par tou-tes. On les retrouve dans la playlist «Créativité confinée». Après le confinement, l’objectif est de réunir tou-tes les participant-es pour visionner et échanger sur les différentes créations.
La Maison de l’image est, comme beaucoup d’acteurs associatifs, dans une certaine incertitude face au dé-confinement. Gaël Payan conclue :
On espère pouvoir rapidement réactiver tous les projets et se remettre à créer du lien avec les jeunes. C’est un peu la force du médialab : on a réussi à rendre ce lieu attractif pour les jeunes. Ils ne se sentent pas instrumentalisés et on a des rencontres assez incroyables.
Renseignements divers
Chaîne Youtube du Studio 97 :https://www.youtube.com/channel/UCPIYh-E03o9bVobvaiI8NPA
Compte Instagram du Studio 97 :https://www.instagram.com/studio97grenoble/?hl=fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi