capuche/ beauvert / alliés-alpins/ clos d’or/ abbaye/ grand châtelet
Démarche SPIRAL : la mesure du bien-être continue
Conçue par le Conseil de l’Europe, la méthode SPIRAL(1) permet d’évaluer le bien-être d’un territoire, à partir du point de vue de ses acteurs (habitants, commerçants, associations, etc.). Expérimentée en 2014 dans le quartier Mistral, elle est reconduite sur les secteurs 4 et 5.

© Emdé
L’un des objectifs visés par la méthode SPIRAL est d’inciter les habitants à contribuer à l’amélioration du bien-être collectif, au sein de leur quartier ou de leur immeuble. Les participants s’interrogent sur leur propre définition du bien-être et imaginent des actions concrètes pour mieux vivre ensemble.
Jusqu’au mois de juin, la méthode SPIRAL s’invitera dans les quartiers de La Capuche, Beauvert, Alliés-Alpins, Clos-d’or (secteur 4), Abbaye et Grand Châtelet (secteur 5). Les habitants seront ainsi consultés et invités à définir un plan d’actions.
La méthode SPIRAL est un indicateur alternatif à ceux utilisés habituellement pour mesurer la richesse, tel que le Produit intérieur brut (PIB). Concrètement, il s’agit de prendre en compte des données qualitatives telles que la qualité de vie ou le bien-être des habitants et de faire en sorte que les politiques publiques puissent y répondre.
« Avec cet outil, nous regardons différemment un bassin de vie, à travers la question du bien-être » explique Marina Girod de l’Ain, adjointe à l’évaluation et à la prospective, qui a adopté la méthode SPIRAL, en lien avec la Métro. « La participation est extrêmement sensible puisque nous allons recueillir une diversité de paroles auprès des habitants. »
(1)SPIRAL : Societal Progress Indicators for the Responsability of All
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi