Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Le Plateau au service de la distribution alimentaire

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Le Plateau au service de la distribution alimentaire

Depuis le début du confinement, une petite équipe de salariés de la structure jeunesse « Le Plateau », dans le quartier Mistral-Eaux-Claires, s’active bénévolement.
Leur idée : trouver des solutions pour apporter des denrées alimentaires de première nécessité aux habitant-es les plus fragilisé-es par la crise « Covid-19 ». Un appel aux dons alimentaires est lancé !

La distribution alimentaire s’organise aussi au Plateau © Karim Benaissa

Karim Benaissa, directeur adjoint du Plateau a souhaité mettre en place des initiatives pour venir en aide aux habitant-es les plus fragiles : personnes à mobilité réduite, personnes très fragiles, familles mono-parentales isolées, etc :

En temps de crise, c’est souvent les plus vulnérables qui sont mis à mal… Nous avons souhaité être un acteur solidaire pour les habitant-es de nos quartiers en difficulté, et donner un coup de main aux usagers qu’on a l’habitude de fréquenter tout au long de l’année. Certain-es sont en détresse et en grande difficulté.

Karim s’est entouré de ses collègues Ali Achour (président du Plateau), Edouard Comella (animateur sportif), Mélody Antunes (secrétaire), ainsi que David Bardaro, animateur du CODASE (Comité Dauphinois d’Action Socio-Educative) et une habitante, Fawzia Ettabane.

En tête de file, cette équipe travaille en lien avec les partenaires du quartier, telle que la Maison des Habitants Anatole France, la Papothèque ou les clubs sportifs, qui apportent leur aide pour le signalement des personnes dans le besoin. « Nous sommes en lien avec les autres collègues du secteur, chacun est un maillon », constate Karim Benaissa.

Une des premières actions mises en oeuvre a été d’assurer la distribution de colis alimentaires aux personnes nécessiteuses, en relais du Secours Populaire.

« On s’est aperçu que certains ménages étaient repérés et aidés par le Secours Populaire. Nous avons proposé à cette association d’assurer la distribution, et cela a fonctionné quelque temps. Malheureusement, aujourd’hui, elle n’est plus en capacité de nous fournir de la denrée, et l’action a dû s’arrêter.
Nous avons réfléchi à de nouvelles solutions pour continuer… »
, précise le directeur adjoint.

Appel aux dons alimentaires et « de cuisine »

Vendredi 3 avril dernier à 11h, le Plateau a lancé un appel aux dons alimentaires ou financiers dans son réseau et au-delà, pour continuer d’assurer sa distribution alimentaire. Habitant-es, acteurs du quartiers et même magasins ont répondu à l’appel :

Le soir-même de l’appel aux dons, nous avions déjà de quoi faire une distribution. (…) C’est variable, mais actuellement, nous distribuons la nourriture de première nécessité pour 43 personnes des quartiers Mistral, Lys-Rouge, Abry, et des Eaux-Claires. Il y a eu un élan de générosité et ça continue.

Le Plateau a également mis en place le dispositif du « Don de cuisine ». Il s’agit de demander aux habitant-es de préparer des repas tout prêts en barquette, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se faire à manger eux-mêmes. Actuellement, deux mamans préparent des repas supplémentaires lorsqu’elles font à manger pour leurs familles.

Côté logistique, un protocole est mis en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire de chacun : les paquets sont déposés devant la porte des personnes, les bénévoles travaillent tous à un mètre minimum des uns des autres, avec le port de masques en tissu réalisés par une habitante.

Les locaux du Plateau sont mis à disposition pour le stockage de la nourriture chaque jour, ainsi que les véhicules pour assurer la tournée, en général une fois par semaine.

Un système de Drive, en menu complément

Le Plateau propose aussi aux personnes de passer des commandes dans les supermarchés, d’aller récupérer les courses et de leur livrer. Un système en marge de l’action du Plateau, qui a connu rapidement des limites : des délais d’attente souvent longs et les livraisons au compte-goutte, dus à la difficulté des supermarchés de gérer le nombre important de commandes par ailleurs.

informationRenseignements divers
Pour faire un don alimentaire ou rejoindre l'initiative du Plateau, contactez Mélody Antunes :
téléphone 04 76 96 75 75
courriel leplateau.mistral@orange.fr
Facebook : Le Plateau
ou déposez directement les denrées au Plateau les après-midis de 14h à 17h – possibilité de venir les récupérer chez vous (selon disponibilités)

Vos commentaires

Commentaire de Lagarde sandra le 11 avril 2020 à 13 h 20 min

Un grand respect à tous mes collègues de travail vu que je suis en congé de maternité et qui fait à manger pour les gens les plus démunis j’ai une pensée pour vous

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Marchés alimentaires : quel fonctionnement en confinement ?

Confinement : une meilleure qualité de l’air à Grenoble ?

Confinement : les livraisons à vélo continuent pour Sicklo